Echo Phone : les campagnes depuis les prés
Le centre d'appels comme vecteur d'émancipation sociale à l'échelle
micro-locale. En créant une activité d'outsourcing au sein de la commune rurale
de Seuil d'Argonne, dans le département de la Meuse, Christian Klein a
conscience d'offrir une réelle opportunité à des personnes jusqu'alors en
retrait par rapport au monde du travail. « Il s'agit de jeunes femmes, bien
souvent des épouses ou des filles d'agriculteurs, qui n'ont jamais exercé de
travail rémunéré », souligne cet entrepreneur lorrain. Créateur d'Eco Logis,
PME messine spécialisée dans le traitement des eaux, Christian Klein a très
vite été confronté aux exigences d'une prise de rendez-vous commerciaux à
distance. Après avoir créé en interne une cellule de 14 télévendeurs, il
décide, pour rendre cette activité plus productive, de l'externaliser... chez
lui. Autrement dit, de créer une deuxième entreprise en mesure de gérer la
prise de contacts pour sa force commerciale. Mais pas seulement : « Autant
proposer à d'autres le savoir-faire que nous aurons éprouvé pour notre propre
compte. » Echo Phone aura donc vocation à traiter des opérations diverses pour
le compte de sociétés locales ou vers des clients locaux, et pourquoi pas
nationaux. Installé en pleine campagne, à quelque 100 kilomètres de Metz, dans
un bâtiment loué par la communauté de communes, le plateau d'Echo Phone occupe
une surface de 400 m2 et compte 36 stations de travail, toutes équipées sur la
base d'une solution conjuguant les vertus d'Hermès Pro et de Front Desk. «
Vocalcom nous a fourni un logiciel capable de gérer à la fois l'émission et la
réception de contacts », souligne Christian Klein.
Alta Wapa sollicité pour le recrutement et la formation
L'activité de
l'outsourcer devait commencer le 2 septembre. Une dizaine de personnes ayant
été recrutées localement, avec l'aide d'Alta Wapa, cabinet spécialisé dans le
conseil en management de centres d'appels. « Nous avons travaillé sur le choix
du responsable opérationnel du centre et sur la sélection finale des
téléconseillères », indique Marie-France Tenitri, consultante centre de
contacts au sein du cabinet conseil parisien. En septembre, Alta Wapa devait
s'atteler à la formation de cette première équipe, sur la base de modules de
trois jours et en exploitant au maximum les jeux de rôle. Les actions de
recrutement et de formation seront ensuite déclinées à mesure des budgets que
l'outsourcer pourra décrocher. Christian Klein, qui travaillait sur ce projet
depuis trois ans, aura déboursé au total entre 270 000 et 300 000 E pour lui
donner le jour.