Après avoir créé le buzz pour recruter une centaine de chargés d'assistanceVoir relation Client n° 82, p. 14, Europ Assistance en dresse un bilan positif. En mars dernier, le groupe avait lancé, en collaboration avec l'agence Webcastory une opération de recrutement intitulée «Ne postulez pas». Celle-ci visait à intégrer des chargés d'assistance pour renforcer les plateaux de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) , durant une période de forte activité du 1 5 mai au 1 5 septembre, « L'opération a généré de très bons résultats quantitatifs. Par rapport aux années précédentes, nous avons eu beaucoup moins de mal à recruter. Ainsi, nous avons reçu le double de candidatures, soit trois mille curriculum vitæ de plus que l'année dernière », souligne Alexandra Beaulieu, en charge de la communication interne d' Europ Assistance France. L'opération a été doublement couronnée de succès : Europ Assistance figurait parmi les trois finalistes des Trophées de l'Assurance dans la catégorie innovation. La campagne de buzz marketing reposait sur une série de vidéos mettant en scène des entretiens d'embauche avec des candidats très décalés et incompatibles avec les critères exigés. Pour un effet plus réaliste, le tournage a eu lieu dans les locaux d'Europ Assistance, avec en arrière-plan, les propres salariés de l'entreprise. Pour l'occasion, Europ Assistance a relayé les vidéos sur un site spécialement dédié à l'opération, www.nepostulezpas.com, ainsi que sur Dailymotion, YouTube et Facebook. Ces médias n'ont pas été choisis par hasard puisque la majorité des candidats étaient des étudiants. Pour l'année prochaine, Europ Assistance envisage un renouvellement de la campagne. « Rien n'est arrêté à ce jour. Mais nous souhaitons profiter de ce succès et éventuellement relancer l'opération en ajoutant d'autres personnages et faire un point plus précis sur la façon de participer à un recrutement dans de bonnes conditions », conclut Alexandra Beaulieu.
Alexandra Beaulieu (Europ Assistance)
Nous avons reçu deux fois plus de candidatures qu'en 2008.