EMSBoosterCom entre PLV et GRC
En associant en août dernier call et web call center, EMSBoosterCom, agence
spécialisée dans la promotion de produits numériques de loisir en points de
vente offre des services dédiés à la gestion de la relation client. Depuis plus
de cinq ans, la société réalise des campagnes d'animation en grandes surfaces
alimentaires (GSA) et spécialisées (GSS). Aguerrie dans les relations clients
sur le terrain, elle propose de les décliner à distance et vise plus
particulièrement avec le web call center les sites marchands sur Internet. Le
commerce en ligne qui peine à démarrer en France (moins de 1 % d'achats en
ligne) et les nombreux freins qui retiennent encore l'internaute (manque de
confiance, d'informations...) laissent entrevoir d'encourageantes perspectives
de développement. « Un site internet ne gagnera pas sans vendeur et sans
merchandising en ligne. Les Français veulent être guidés, conseillés et
rassurés, c'est pourquoi nous avons mis en place un call et un web call center
», explique Pascal Minguet, responsable stratégie et concept
d'EMSBoosterGroup.
Trois types de mission
Le centre
de contacts, situé à Colombes (Hauts-de-Seine) sur 670 m2 et comprenant 86
postes de travail, a pour vocation de pallier ce manque de rentabilité. Il
assure essentiellement trois types de missions, l'avant-vente avec
l'information technique sur les produits, la vente et l'après-vente en appels
entrants. Ces trois prestations sont facilitées par l'expérience dégagée de
plusieurs années de marketing opérationnel et un personnel familiarisé aux
produits technologiques. « Nous recherchons des personnes passionnées. Il faut
également qu'elles aient une bonne fibre commerciale », indique Jaouad
Arhachoui, directeur de la production d'EMS Boostercom. Pour lui, « un call
center et un web call center ne sont rien sans les e-conseillers et le
savoir-faire d'une équipe spécialisée sur un marché ». Boostercom souhaite
établir une relation de confiance entre appelants et appelés. La société compte
sur une équipe constituée, en partie, de démonstrateurs qualifiés s'initiant à
la relation client à distance. D'autant que les deux métiers se ressemblent sur
certains points. Les attentes et questions rencontrées sur le terrain sont, par
exemple, les mêmes que dans une relation à distance.
Call et web call center : double bénéfice attendu
Le choix du web call center
offre un autre avantage : la formation à distance. Les 5 000 démonstrateurs
répartis sur tout le territoire peuvent recevoir une formation on line. Le
formateur est localisé sur la plate-forme et diffuse ses consignes à plusieurs
démonstrateurs en même temps. Cette solution, très réactive, améliore la
qualité des interventions sur le terrain. Elle limite aussi les coûts qui
étaient liés aux nécessaires déplacements de formation. Petite astuce, les
chefs produits des sociétés clientes peuvent intervenir à n'importe quel moment
dans les échanges entre formateurs et démonstrateurs. Boostercom commercialise
également cette prestation. La plate-forme qui compte à ce jour 62
"e-conseillers" est équipée de la solution Hermès Pro de Vocalcom. Elle reprend
les dernières avancées techniques de la relation client par Internet (call me
now, call me back, chat, share-browsing, voix sur IP) et a coûté 3,5 millions
de francs. Devant un tel investissement, les bénéfices attendus de
l'association entre le call et le web call center sont doubles. D'un côté, un
élargissement de la clientèle de Boostercom, déjà constituée entre autres
d'Apple, Agfa, Freesbee, Nintendo, Microsoft, etc. De l'autre, la possibilité
pour cette même clientèle de bénéficier de services complémentaires propices au
développement et à la fidélisation de ses propres clients.