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EDF : LE 2.0 POUR MAITRISER LE CO2

Sur le site participatif Ma Maison Bleu Ciel d'EDF, l es internautes créent leur maison virtuelle pour évaluer leur consommation énergétique et optimiser leurs choix dans la vie réelle.

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Morald Chibout (EDF) Nous cherchons à rendre le client acteur de sa propre consommation d'électricité.

Morald Chibout (EDF) Nous cherchons à rendre le client acteur de sa propre consommation d'électricité.

Pour sensibiliser ses clients au développement durable, EDF a lancé www.mamaisonbleucieledf.fr, plateforme communautaire dédiée aux questions de l'éco-efficacité énergétique. « Le développement durable s'inscrit depuis longtemps dans le code génétique du groupe. Avec Ma Maison Bleu Ciel d'EDF, nous cherchons juste à rendre le client acteur de sa propre consommation d'électricité. Pour qu'il prenne conscience de l'impact de ses choix sur l'environnement », indique Morald Chibout, directeur marketing de la Division Particuliers et Professionnels. Le groupe est déjà très présent sur Internet, avec 2 , 5 millions de visiteurs uniques par mois sur Edf-bleuciel.fr. Ce site qui consistait à informer les consommateurs sur les tarifs, les contrats et la maîtrise de l'énergie, permet désormais aux clients d'y ouvrir leurs comptes en ligne et de recevoir leur facture électronique (un million d'abonnés) . Internet devient donc un outil majeur de la relation client du groupe qui étend son expérience client via son site communautaire.

Créée en novembre 2008, la plateforme propose aux internautes de construire leur maison virtuelle et de tester l'impact de celle-ci sur la consommation d'énergie.

Chacun peut concevoir sa maison en choisissant les équipements, la couleur des murs, le paysage extérieur, et même le temps qu'il fait. Ensuite, en fonction des équipements, des modulations de chauffage ou d'éclairage, l'internaute peut mesurer l'impact de ses choix grâce à trois jauges : la consommation énergétique, les émissions de CO2 et le confort.

Des communautés se sont créées

Depuis le lancement du site, plus de 1 5 000 maisons ont été ouvertes. En parallèle, une plateforme d'échange permet de réagir aux forums et aux questions des participants. L'internaute peut visiter les autres maisons, faire découvrir la sienne, rejoindre des quartiers... « Les clients prodiguent également des conseils et prennent la main sur l'information concernant l'énergie. Certaines communautés se sont même créées, au sein desquelles les internautes échangent exclusivement sur le thème de l'énergie », commente Morald Chibout. Le site se veut également participatif, en proposant aux internautes d'apporter de nouvelles suggestions sur son évolution. Parmi les prochaines nouveautés, un lien vers Facebook et le partage de photos et de vidéos sont prévus.

Repères

18 novembre 2008 : lancement du site Mamaisonbleucieledf.fr (en expérimentation)


29 juin 2009 : ouverture du site au public
122 585 visiteurs uniques par an


Près de 1,6 million de pages vues à fin décembre 2009.

Claire MOREL

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