E-mails : le Crédit du Nord ne perd pas le nord
La banque s'équipe d'un progiciel de traitement des e-mails entrants. La fin de son déploiement est prévue pour le mois d'avril sur 20 positions de travail à Paris. Cette longue marche vers toujours plus de multicanal annonce une étape de taille : celle du CRM.
Le Crédit du Nord s'équipera-t-il d'un progiciel de CRM ? Oui, probablement
aux vues des investissements consentis pour maîtriser sa relation client et les
canaux ad hoc. Dernier en date, le courrier électronique. A la fin du mois
d'avril prochain, la filiale de la Société Générale et de Dexia devrait achever
l'intégration d'un progiciel de gestion des e-mails entrants. La banque s'est
arrêtée sur la solution Eptica Enterprise Suite de l'éditeur éponyme. «Notre
choix s'est porté sur cette solution pour sa richesse fonctionnelle », explique
Françoise Leroy, directeur de la banque à distance chez Crédit du Nord.
L'acquisition concerne 20 licences utilisateurs simultanés. Elles seront
déployées sur la plate-forme de Paris, l'une des trois que compte la banque
(avec Lille et Douai). L'entreprise a fait appel à Cap Gemini pour mener les
opérations d'intégration. « Nous avons le même intégrateur que pour le
changement de notre système de téléphonie [Equipement en technologie Nortel et
Genesys, ndlr]. Cela nous évite de gérer les parties de ping-pong », estime
Françoise Leroy. Bien que non dévoilé, le prix est global. Il comprend la
prestation de l'intégrateur et le coût des licences.
27 000 mails reçus en 2003
Un tel investissement n'est pas le fruit du hasard.
Depuis trois-quatre ans, la banque est à la recherche d'un outil. Mais
jusqu'ici le marché n'était pas jugé assez “mûr”. Et puis, le nombre de mails
n'a cessé de croître. L'an dernier, près de 27 000 messages ont été reçus par
l'entreprise. Soit quelque 2 250 messages mensuels alors, qu'en 2002, elle en
recevait 1 800. « Nous connaissons une pente ascendante en nombre mais aussi en
contenu », remarque la dirigeante. Non seulement les mails sont plus longs mais
ils contiennent aussi plusieurs questions. Cette hétérogénéité joue sur la
durée de traitement. Celle-ci est très variable. De trois minutes en moyenne
pour de l'information basique à quinze pour une réponse à une demande de
crédit. « La qualité de service est toute aussi importante par mail. Il faut
être encore plus exigeant car il existe une trace écrite », indique Françoise
Leroy. D'où aussi l'avantage de bénéficier d'un système informatique.
Gain de productivité et mesure de l'efficacité
Un
système informatique permet de bénéficier d'un gain de productivité conséquent
et d'en mesurer l'efficacité à l'aide des outils de supervision ou encore de
statistiques d'activité. C'est, en partie, ce qui a séduit le Crédit du Nord.
Notamment, les outils de distribution, d'analyse et de supervision des
courriers électroniques. Sur ce dernier point, Eptica donne au superviseur la
possibilité de venir en aide au téléconseiller dans la rédaction de sa réponse
ou encore d'en valider l'envoi. Autre facteur de séduction : la mise à
disposition de données sur la gestion de l'activité. Qu'elles soient
individuelles ou collectives (nombre mails traités, la durée, le type de
courrier, le contrôle selon la définition de critères,...). « Le tout avec un
produit qui n'est pas trop lourd en termes de paramétrages », précise Françoise
Leroy. L'outil est également jugé “intuitif”, limitant d'autant la formation à
son utilisation. La banque a d'ailleurs prévu la formation durant un à deux
jours de 40 téléconseillers. La gestion mail ne sera pas dédiée mais
mutualisée. «Le volume n'est pas suffisant pour une équipe dédiée »,
reconnaît la responsable.