E-mail : un taux de réponse encore à améliorer
le baromètre QualiWeb, créé en 1998 par l'institut d'études marketing
Cocedal Conseil et réalisé à base d'e-mails mystères, confirme, s'il en était
besoin, la place incontournable dans la relation client de l'e-mail, média
favori des internautes pour entrer en contact avec une entreprise. Pour sa
septième édition, ce baromètre constate que les sociétés ont rationalisé
l'organisation de leurs boîtes aux lettres électroniques : au-delà d'un contact
visible sur la home page de leur site (dans près de 90 % des cas), elles ont
mis en place des accès dédiés en fonction des problématiques dont, notamment,
un accès distinct pour les ressources humaines sur plus de la moitié des sites.
Parallèlement, des formulaires, destinés à mieux cerner les demandes et le
profil de l'interlocuteur, sont proposés sur 61 % des sites testés.
Tourisme Voyages : peut mieux faire
Dans le cadre d'une démarche similaire, une étude de Benchmark Group, “Tourisme et Voyages sur Internet : performances comparées des sites, bilan chiffré”, menée sur les sites de 60 acteurs, indique qu'un tiers des sites de ce secteur ne répond pas aux questions posées par e-mail. 32 % des sociétés contactées par mail n'ont pas répondu à une première question et 35 % à une seconde. Au final, seule la moitié des sociétés a répondu aux messages et 18 % n'ont répondu à aucun. De plus, la qualité des réponses adressées laisserait encore souvent à désirer ; près d'un tiers d'entre elles n'apportant pas d'élément pertinent. En revanche, une large majorité des réponses sont parvenues dans les 24 heures. Si des efforts ont été manifestement réalisés, il reste encore du chemin à parcourir pour satisfaire les attentes des internautes en matière de réponse à leurs e-mails.