Du téléacteur à l'acteur, Victoria Line travaille son image
C'est sans doute une première dans le monde des centres d'appels. Une
société d'outsourcing utilise l'image d'une personnalité du spectacle pour
vanter son activité. Clémentine Célarié a en effet accepté que le groupe
Victoria (CA prévisionnel 2001 de 110 millions de francs) exploite quelques
photos d'agence (par amitié et pour « pratiquement rien », nous dira-t-on) pour
promouvoir son pôle dédié aux centres de contacts, Victoria Line. « Victoria
Line souffre d'une notoriété en retrait. Le concept de la campagne les a
séduits, car il assure une démarcation dans un univers professionnel où la
communication reste très standardisée », souligne Elisabeth Marcq, directrice
de l'agence Sogoa qui a conçu la campagne.
Futures campagnes de marketing direct
Certes, au vu du plan médias (Stratégies et
Centres d'Appels), la tentative de valorisation ne devrait pas dépasser, dans
un premier temps, la sphère d'un monde a priori déjà acquis à la cause. Mais
les choses pourraient changer. « Clémentine Célarié ne nous a pas donné
l'autorisation d'utiliser son image dans les médias grand public. Mais nous
comptons communiquer dans la presse financière et informatique. Et de manière
plus large via des campagnes de marketing direct », précise Xavier Dorange,
responsable de l'offre CRM chez Victoria. En outre, le groupe entend investir
cette année dans de l'événementiel, au moins pour une soirée. En tous cas,
Clémentine Célarié sera la "locomotive" de Victoria Line durant l'année 2002.
Il semblerait que les premières parutions de la campagne aient porté leurs
fruits. « Après le premier passage presse, nous avons enregistré 50 % de
connexions supplémentaires sur notre site, dont 30 % de visiteurs uniques,
précise le patron du CRM. Il y a eu plusieurs demandes de call back. Nous avons
notamment été contactés par une compagnie aérienne, dont les responsables ont
trouvé la campagne "nulle". Ce qui n'a pas empêché cette compagnie de nous
proposer une opération à 400 000 francs... Nous sommes également en contact
avec trois autres clients potentiels pour des gros budgets. »