Du paneuropéen au régional
Selon Invest in Sweden Agency, agence sous la tutelle du ministère des
Affaires Etrangères, le marché suédois des centres d'appels pourrait employer
dans les cinq ans entre 85 000 et 125 000 personnes. Un développement qui
mobilise les autorités gouvernementales, puisque le ministère de l'Education
nationale parraine, depuis peu, deux programmes universitaires en management de
centres d'appels : une licence en deux ans, ainsi qu'une option en maîtrise de
Sciences économiques donnant accès à un diplôme en management de call center. «
A notre connaissance, il n'existe pas de programmes comparables dans aucun pays
d'Europe, ni en Amérique du Nord », affirme Lard Reinius, responsable du projet
"centres d'appels" d'Invest in Sweden Agency. Atout central mis en avant par
les promoteurs locaux : la dimension linguistique. Au coeur de la Scandinavie,
proche des pays baltes, la Suède dispose de compétences linguistiques
intéressantes pour cette région nord de l'Europe. En fait, selon Invest in
Sweden Agency, la tendance lourde en matière d'implantation de centres d'appels
se traduit par une déconcentration régionale des structures. En 1997,
Hewlett-Packard AB Suede décidait, après une expérience paneuropéenne
décevante, de réimplanter son assistance technique en Suède. « L'absence de
certaines langues dans nos services avait déçu un grand nombre de nos clients
qui ne pouvaient pas communiquer avec nous dans leur langue maternelle »,
explique Lars-Olof Zetterlund, directeur général de HP AB Suede. A quoi s'est
très vite greffé le problème du recrutement.