Divine : ancien fond pour nouvelle forme
Le marché des centres d'appels compte un nouvel acteur. Du moins dans la
forme. Pour le fond, c'est une toute autre histoire puisque Divine, le nouvel
entrant, s'appuie sur la technologie acquise par eShare Technologies (rachetée
en 2001) auprès de l'ex-Melita International pour adresser les call centers
hexagonaux. Deux axes sont privilégiés. Tout d'abord le marché de
renouvellement des progiciels d'émission d'appels. Selon Divine, il
concernerait 200 centres d'appels par an spécialisés dans l'outbound sur un
total de 1 000 environ. Deuxième axe stratégique, un outil de calculs
économétriques, SoftMetric, permettant de juger de la rentabilité de son
activité, et une solution de Web Call Center, NetAgent. En la matière,
l'éditeur compte s'adresser à la totalité des sites français, estimés à 3 000
environ. « Notre activité de Customer Interaction Management (CIM) (gestion des
interactions clients, ndlr) a pour objectif de couvrir trois secteurs
d'activité : le marketing direct, le recouvrement et les télécommunications,
explique Claude Cosson, directeur général de Divine France. En termes
financiers, nous comptons réaliser pour cette année près de 4 M$ de chiffre
d'affaires dans ce domaine. »
"L'entreprise étendue" comme credo
L'année 2002 doit permettre de consolider et de stabiliser
les différentes lignes de produits de Divine. Car bien qu'importants, les
centres d'appels ne représentent pas l'unique marché sur lequel se positionne
l'éditeur américain. Créée en 1999, la société d'outre-Atlantique, un temps
fonds d'investissement dans les NTIC, s'est construite par croissance externe
(RoweCom, Open Market, eShare Technologies). Depuis 2001, elle a entrepris des
acquisitions successives de solutions logicielles autour de l'Internet avec une
spécialisation dans le domaine de la gestion de contenu, de partage de la
connaissance, d'interaction client et de collaboration. Avec comme approche du
marché, la notion d'"entreprise étendue". D'où une offre conçue pour répondre
aux futurs besoins en matière de partage de l'information avec les clients, les
employés, les partenaires et fournisseurs. Ce qui implique nécessairement de
proposer une solution de gestion des interactions clients (CIM).