Direct Finance s'assoit à la "table" du CRM
Le courtier en ligne a fait l'acquisition d'un outil de GRC afin d'optimiser le suivi de ses contacts clients. La montée en charge de son activité laisse présager une augmentation des effectifs de son service clientèle. Une délocalisation en province est notamment prévue pour le mois de septembre.
Direct Finance, société de courtage en ligne créée en 1997, passe à la
vitesse supérieure en ce qui concerne sa stratégie de gestion de la relation
clients. Après des débuts moroses, une introduction en bourse retardée, le
courtier virtuel semble séduire de plus en plus. Le nombre de comptes clients
est passé de 1 266 en octobre 1999 à 12 599 à la fin de l'année dernière. Des
résultats qui viennent gonfler le chiffre d'affaires, de 1,5 ME en 99 à 16,3 ME
l'année suivante. Une telle croissance impliquait, de fait, une certaine
restructuration dans la gestion de l'information client. Si ce terme de
"restructuration" est un peu fort, l'acquisition de l'outil Conso+ de Cohéris
et les projets d'extension du service client, appelé la "Table", prouvent
l'intérêt que porte Direct Finance à sa clientèle. « Notre but est d'apporter
de la qualité et de bien gérer la relation avec notre clientèle, affirme Claude
Schoonheere, directeur général de Direct Finance. La différence fondamentale
entre les autres services clients et nous, c'est que nous vendons du service.
Et en plus, on nous confie de l'argent. C'est une relation forte et quasi
quotidienne. » D'où la volonté de rationaliser les contacts avec les passeurs
d'ordre par l'acquisition d'un outil de front-office.
800 appels et e-mails quotidiens
Auparavant, le courtier en ligne gérait sa
relation clientèle avec des applications internes sans offrir réellement de
suivi de la relation client. L'enjeu résidait dans le seul suivi du contact et
dans sa gestion. « Pour moi le CRM, c'est plutôt la gestion de mon workflow
avec un client », confie Claude Schoonheere. Direct Finance a choisi la
solution de Cohéris (gestion e-mails, script, CTI, Data, Pilot, Design) -
intégrée par IBM Global Services - pour sa facilité d'implémentation. Une
première étape dans la métamorphose du service client. La prochaine phase
devant être la délocalisation en province à partir du mois de septembre d'une
partie du service avec, à la clef, une éventuelle mise en réseau via une
liaison spécialisée. A l'heure actuelle, la "Table" réunit une vingtaine de
convives de niveau Bac + 4 / + 5 répartis en deux groupes avec, au menu, des
compétences dans la finance. La première équipe, la plus importante avec 20
personnes, prend en charge les contacts entrants de la clientèle (400 appels
quotidiens, 400 e-mails et 100 fax) et répond à 97 % à des questions de premier
niveau. L'équipe suivante, forte de six personnes, jongle entre l'activité
sortante et entrante. L'activité de réception prédomine du fait de la mention
du Numéro Vert sur tous les supports de communication. L'émission d'appels
consiste, actuellement, dans des relances et devrait s'orienter vers de la
prospection.