Devoteam se renforce en acquérant Cesmo
Historiquement, le marché du conseil en télécom, réseaux et marketing
comptait quatre grands acteurs : Devoteam, SitiCom, SoluCom et Cesmo. En 2002,
Devoteam rachetait SitiCom. Depuis le 1er octobre 2004, c'est au tour de Cesmo
de rejoindre le giron de Devoteam. « Aujourd'hui, il reste deux importants
acteurs, constate Stanislas de Bentzmann, co-président du directoire de
Devoteam. La logique de cette concentration s'explique par une volonté des
clients qui souhaitent obtenir de leurs fournisseurs un service complet et une
palette de compétences très large. » Avec ses 50 collaborateurs, Cesmo vient
donc renforcer les quelque 200 consultants déjà présents au sein de Devoteam,
dont les activités gravitent autour de trois pôles : Consulting, Solutions et
Externalisation. La stratégie consacrée au consulting ne devrait pas être
transformée avec l'arrivée de Cesmo, même si le positionnement du cabinet s'en
trouve quelque peu modifié. Comme le souligne Stanislas de Bentzmann, « Cesmo
vient renforcer le cœur de métier de Devoteam, tout en lui apportant une image
positive en matière de conseil en relation client et marketing. » La
contribution de Cesmo sera multiple: renforcement des offres de conseil en
télécom et système d'information, expertise en matière de marketing et
stratégie, ouverture vers le conseil en process et organisation, notamment dans
le domaine de la relation client. Pour le moment, l'entité Cesmo conserve son
nom, aucune échéance n'étant prévue quant à son éventuelle disparition.
Devoteam regroupe désormais les entités Siticom, XP Conseil et Cesmo.