Deux experts arbitrent le match PABX-PCBX
Affluence est un cabinet conseil en CRM fondé par des anciens d'eLoyalty.
IT CAL est spécialisé dans le conseil en télécommunications : câblage et
réseaux, centres d'appels et milieu bancaire. Jean-Louis Gabriel, P-dg d'IT
CAL, estime qu'il existe trois sortes d'ACD. Les algorithmes qui tournent dans
les PABX des équipementiers, les systèmes de couplage téléphonie informatique
(CTI), et les PCBX. Ces derniers seraient bien adaptés aux centres d'appels de
20 à 30 positions. Ces offres packagées n'ont pas des puissances de traitement
énormes, mais elles proposent l'ensemble des fonctionnalités nécessaires à un
call center : ACD, CTI, CRM. « Elles ne comportent pas toutes les fonctions
d'un système de téléphonie classique, mais le centre d'appels n'en a pas
besoin. Par contre, sans solution informatique, comment répondre aux clients ?
», pense Jean-Louis Gabriel. Pour lui, l'avenir de l'autocommutateur passe par
de plus en plus de solutions informatiques connectées, en attendant l'arrivée
de la Voix sur IP. D'après IT CAL, les solutions d'ACD en PCBX coûtent environ
30 000 francs par position de travail, budget qui double avec les frais
d'intégration. « Attention aux scripts mal conçus qui pourraient entraîner des
statistiques et une supervision incohérente », ajoute Gilles Mathoulin, chef de
projet chez IT CAL. Pour Philippe Baldin, directeur associé d'Affluence, le
choix d'une solution d'ACD dépend d'abord des besoins de l'entreprise. « C'est
en fonction des exigences. En cas de besoins légers, un PCBX est plus souple. »
Mais, si l'on souhaite une fiabilité à 100 % et des horaires d'ouverture du
call center élargis, il faut doubler l'architecture, ce qui rend le coût final
proche d'un système PABX plus composant logiciel ACD. « Le PCBX est moins cher
dans une configuration standard. Mais si on doit la doubler, cela devient
nettement plus cher », ajoute Philippe Baldin. Si les grands comptes
s'équipent plus facilement de matériel de téléphonie, c'est aussi parce que
leur politique d'équipement vise la pérennité des solutions. Or, d'après
Affluence, les éditeurs de PCBX ont plus de risque de disparaître qu'un Alcatel
ou un Avaya. Mais, s'il est rare que ces grands groupes étudient les
propositions PCBX, le segment du mid-market peut envisager cette technologie et
réduire le coût à la position d'environ 30 % par rapport à un système d'ACD
propriétaire.