Des ethnographes "en immersion" sur les plates-formes
Instiller des touches d'ethnographie à l'analyse de fonctionnement des
centres d'appels, c'est la méthode défendue par CB & J (Cara, Broadbent &
Jegher associés), cabinet spécialisé dans la recherche et le conseil en
"ergonomie et facteurs humains". Cette société indépendante, basée à Paris,
s'intéresse à l'optimisation de l'environnement de travail des personnels
évoluant au sein de structures technologiquement innovantes. 50 % de l'activité
du cabinet relève des salles de contrôle dans le nucléaire et l'aérien. La
moitié restante concerne essenteillement l'univers de la bureautique. Forts de
leur savoir-faire, les consultants de CB & J ont décidé de s'attaquer au marché
des centres d'appels. « Nous ciblons plutôt les centres d'appels de dimensions
représentatives, dans le monde des télécoms ou de la VPC par exemple »,
explique Francesco Cara, directeur associé de CB & J.
15 mois d'observation chez Omnitel
Observation et analyse de l'existant,
évaluation de l'impact d'un nouveau système interactif sur l'organisation du
travail dans ses pratiques quotidiennes, reconsidération des rapports
hiérarchiques, définition de critères d'évaluation de la qualité, construction
d'un produit ergonomique final : c'est l'ensemble du processus de CB & J qui
repose sur des méthodes ethnographiques. Une visée qui vient faire écho à une
première expérience menée en 1997-98 chez Omnitel Italia, deuxième fournisseur
national transalpin de services de téléphonie mobile. « L'objectif d'Omnitel
était d'arriver à concentrer des temps de formation jugés trop importants. Pour
des conseillers en vacation de trois mois sur le centre, l'opérateur mettait
sur pied des formations d'un mois. Nous les avons réduites de 30 %. Après deux
semaines de formation initiale, les téléconseillers étaient opérationnels au
bout de dix jours», souligne Francesco Cara. Dans le cadre de la réorganisation
des six centres d'appels de l'opérateur italien en téléphonie mobile (2 000
téléopérateurs en ligne), CB & J a évalué "en immersion" les médias
d'information mis à disposition des téléconseillers (systèmes informatiques,
documentation, relations entre la base et le personnel d'encadrement...) pour
établir un certain nombre de recommandations de forme et de fond dans
l'orchestration et l'ergonomie des centres. Une intervention planifiée quinze
mois durant pour un budget d'environ un million de francs.