Datapoint, nouvelle version
Sur le marché de la relation clients, les rachats, fusions et autres
partenariats se succèdent. Prouvant, s'il en était nécessaire, l'obligation de
se renforcer pour faire face à la forte concurrence qui sévit dans la
profession. C'est à ce titre qu'en juillet dernier, Datapoint Corporation,
société spécialisée dans l'intégration de centres d'appels, se faisait racheter
pour 60 millions de dollars par des investisseurs institutionnels : Alchemy
Partners et Interregnum (capital risque). Du coup, le nouveau groupe (voir
encadré) intégrait CallCentric, une société britannique de conseils en relation
clients. « Nous n'avons pas fusionné, nous nous sommes rapprochés et allons
travailler ensemble mais de façon indépendante », insiste Stéphane Jouaux,
directeur général de Datapoint France. Quoiqu'il en soit, devant une stagnation
des résultats nets de l'intégrateur, due, pour partie, aux importants coûts
d'exploitation des sièges sociaux de chaque pays, il semblait important de se
donner un second souffle. Aux commandes de cette renaissance et du nouveau
groupe, David Berger, président de CallCentric et ancien vice-Président de
Datapoint Europe. Cette alliance change les perspectives de développement de la
nouvelle structure. CallCentric apporte son expertise et ses conseils en
matière de relation clients, alors que Datapoint partagera ses 30 ans
d'expérience métier et sa connaissance terrain. Le tout devrait permettre au
nouveau groupe de dégager d'ici à 2004 un chiffre d'affaires supérieur à 280
millions de dollars. Avec pour revendication 35 % du marché des banques par
téléphone et 65 % de celui des opérateurs de téléphonie mobile, Datapoint
compte désormais se positionner en force sur le e-business. Un effort
particulier sera porté dans le développement des services professionnels
(conseils, analyse, compétences etc.) et dans les stratégies commerciales du
groupe. Notamment par la mise en place de discours cohérents au niveau du
marketing corporate et de la communication. Si ce rapprochement entre Datapoint
et CallCentric ne peut être considéré comme une fusion, il est clair qu'il
permet aux deux entités de se doter d'une politique de groupe à l'image
internationale, en vue de mieux appréhender les perspectives de croissance des
marchés locaux.
Le nouveau groupe Datapoint
Le nouveau groupe Datapoint réunit plus de 700 personnes et revendique 133 millions de dollars de chiffre d'affaires. Basé en Angleterre, à Windsor, il est représenté par dix filiales européennes et une aux Etats-Unis. Il est détenu à 60 % par des investisseurs institutionnels et à 40 % par son personnel dont 10 % en stock-options. Une introduction en bourse sur une place européenne est prévue en 2002.