Data Distilleries s'implante en France
Data Distilleries, créée en 1995 à partir d'une division du Centre de
recherche mathématique et informatique d'Amsterdam (CWI), s'implante sur le
marché français. Après l'Allemagne en octobre 2000, l'Angleterre en janvier
dernier, c'est au tour de la France d'accueillir cet éditeur d'une suite
logicielle de gestion analytique de la relation client, DD Series. L'ouverture
de ces filiales reposant sur une seconde levée de fonds, d'un montant de 24
millions de dollars, opérée auprès d'un capital risqueur (Capital Z), d'une
société d'investissement internationale (Gilde IT Fund) et d'un cabinet conseil
(Accenture) en juillet 2000. Fort d'une vingtaine de clients en Hollande en
grande majorité dans le monde de la banque et de l'assurance, le nouveau venu
positionne son produit sur le middle-office (situé entre front et back-office).
Sa principale caractéristique étant de proposer en temps réel des
recommandations personnalisées lors de l'interaction avec le client selon les
modes définis par les directions marketing. Et ce, quel que soit le canal de
communication. « Tous les ingrédients sont réunis pour créer une success story
», prévient François Thomas, directeur général de la filiale française.
Cible privilégiée : les grands comptes
Avec un chiffre
d'affaires global 2000 de 40 MF, la société, qui n'a commercialisé son outil
qu'en 1998, prévoit de réaliser sur le marché français 20 MF pour son premier
exercice. L'ambition des dirigeants étant de tripler ce chiffre chaque année.
Le tout en vente directe, Data Distilleries ne comptant pas pour le moment
conclure de partenariats de distribution. La société hollandaise mise en
revanche sur les alliances stratégiques de préconisation nouées avec de grands
noms du secteur comme Siebel, BroadVision, AIMS Software,
PricewaterhouseCoopers, ou encore Accenture pour s'acquitter de ses objectifs.
« Nous visons le marché des grands comptes comme les premières sociétés de la
banque et de l'assurance », indique le directeur général, qui ajoute : « Nous
allons privilégier l'approche centres d'appels. C'est un bon point d'entrée sur
le marché.» Avec comme argument central de commercialisation l'accélération du
retour sur investissement des outils de front-office. D'ici la fin de l'année,
Data Distilleries devrait annoncer la création de filiales supplémentaires en
Italie et en Espagne.