Dans le bons sens
Ils sont venus et ils étaient tous là, le 14 décembre dernier, dans les
locaux du ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale. Syndicat
et association professionnels, pour
une fois réunis dans un même élan, outsourceurs, donneurs d'ordres, organismes
parapublics... et journalistes. Il est vrai que voir les instances
gouvernementales et toutes les parties prenantes se mobiliser, enfin, autour de
l'emploi dans les métiers des centres d'appels, était pour le moins attendu. Et
réellement nécessaire, sur fond de délocalisation, même si le phénomène n'est
sans doute pas directement proportionnel à son bruit médiatique. Multifacette,
le plan d'action dévoilé par Jean-Louis Borloo a le mérite de jouer sur deux
dimensions : l'une quantitative, puisque ce ne sont pas moins de 100 000
emplois nouveaux que la profession estime pouvoir créer, notamment grâce à lui,
dans les cinq ans à venir, et l'autre qualitative. Avec, d'un côté, la
construction à grande échelle, et avec de fortes implications au niveau
régional, d'une offre de formation adaptée, et de l'autre, la création par la
profession d'un “Label Responsabilité Sociale” dont la dénomination, même si
elle a été qualifiée de “provisoire”, signifie bien la finalité. Il est
d'ailleurs amusant de constater que certains ont, dores et déjà, communiqué sur
leur “éligibilité” à un tel label, montrant ainsi que tout n'était pas
forcément “noir” dans ce métier, et en particulier chez eux. On pardonnera cet
empressement tant il est vrai qu'une telle création peut participer activement
à réduire le déficit d'image du secteur. Une image que le compte-rendu dans la
presse de récentes grèves n'a sans doute pas contribué à améliorer. Une fois de
plus et malheureusement. Mais ces retombées ont au moins le mérite de mettre
l'accent sur le chemin qui reste à parcourir et sur un certain nombre de points
parmi les plus sensibles. « Ce plan sera gagnant pour le développement de
l'emploi en France car il a été élaboré avec et pour tous les professionnels du
secteur », a estimé Jean-Louis
Borloo. C'est bien le moins que l'on puisse espérer, car il va dans le bon
sens, à condition, effectivement, que tous les professionnels jouent le jeu.
Mais, au-delà du
nombre d'emplois, il ne sera réellement “gagnant” que lorsque ces emplois
seront devenus véritablement attractifs. Qu'ils auront perdu définitivement
cette dimension de précarité qui leur colle tant à la peau. Plus aucune
entreprise ne nie l'importance de la relation client à distance dans le cadre
de sa stratégie. Ses métiers méritent, eux aussi, qu'on leur accorde le même
degré d'attention.