Dacia au coeur d'un vaste projet de développement
Filiale roumaine du groupe Renault, Dacia dispose désormais d'un service
clients. La marque, malgré une part de marché de 61,4 % en Roumanie, souhaite
développer plus avant ses ventes, améliorer la connaissance que les clients
peuvent avoir de ses produits et optimiser son service après-vente. Ce, alors
que de nouveaux modèles sont en phase de lancement. Renault investissant en
effet 220 millions de dollars sur cinq ans pour remettre à niveau son site de
production et sortir une voiture à 5 000 euros ( 32 795 F). Objectif :
conquérir des parts de marché dans les pays émergents de l'Europe centrale et
orientale.
Appel à un groupe de conseil français
Après
une phase pilote de quatre semaines, le call center a démarré son activité le
18 juin 2001, avec 35 positions. La production pourrait être étendue
prochainement à une centaine de postes de travail. Le tout avec des outils
Siebel. La création de ce centre d'appels s'inscrit, en fait, dans une démarche
de refonte et d'amélioration des performances de l'entreprise. Dacia a fait
appel à Euriware, groupe français de conseil et de services informatiques, qui
a déployé son dispositif Global Fulfilment de mise en convergence des processus
relevant du marketing, de la conception de produits, de la fabrication et de la
distribution. Sept ingénieurs et consultants du Groupe Euriware ont été
détachés en Roumanie durant toute la durée de mise en route du projet et de
démarrage de l'exploitation. Dans ce projet général, le centre d'appels répond
plus précisément à deux missions. Premièrement le traitement des appels
entrants : information sur les produits et les services, suivi des
réclamations, remontée d'informations vers les services concernés.
Deuxièmement, la réalisation de campagnes d'émission.