Creative Labs met une base de connaissances dans son support
Creative Labs, fournisseur de produits multimédia sur PC spécialisé dans
les solutions (plus de 25 millions d'utilisateurs dans le monde), vient
d'adopter une base de connaissances pour son service d'assistance en ligne. La
solution de l'éditeur américain ServiceSoft aura donc pour fonction d'aider les
salariés de chaque entité locale et les agents du centre d'appels européen à
répondre au mieux aux demandes techniques des clients. Les 500 téléopérateurs
de l'EOCT, call center européen de Creative Labs à Dublin (ouvert en 1995)
doivent ainsi traiter chaque semaine en 15 langues plus de 1 200 appels et 500
e-mails provenant de 19 pays. Dans un premier temps, seuls les clients anglais
et allemands du fournisseur bénéficiaient de l'intégration de la base de
connaissances, qui, peu après son installation, était consultée plus de 1 000
fois par jour... Les internautes souhaitant accéder au support client en ligne
peuvent se connecter au site internet européen de Creative Labs. Des modules
leur permettent de laisser des indications quant à leur degré de satisfaction
ou encore de notifier une demande d'intervention personnalisée de la part d'un
technicien du support technique. Mais la base de données est également
utilisable par les opérateurs de l'EOCT, qui bénéficient de la sorte d'un accès
rapide à l'ensemble des informations produits. Techniquement, les bases de
connaissance de l'éditeur ServiceSoft gèrent et exécutent les requêtes au
travers de méthodologies, comme les arbres de décision, les raisonnements par
cas (CBR), par modèle expert ou encore par demande exprimée en langage naturel.
« 75 % de la gamme de produits Creative Labs ont été intégrés dans les bases de
connaissances anglaise et allemande accessibles par le Web », note Richard
Stables, responsable de l'équipe Internet support technique du fournisseur.
Progressivement, la solution ServiceSoft devrait être déclinée dans d'autres
langues.