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Création d'un club de la relation client à Reims

Reims Champagne Développement a décidé de créer, le 4 février dernier, le premier club dédié à l'univers de la relation client de la région et baptisé «Contacts made in Reims»

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Depuis l'arrivée du TGV en juin dernier, nombreux sont ceux qui considèrent Reims comme le XXIe arrondissement de Paris, à seulement 45 minutes de la capitale et 30 minutes de Roissy CDG. Les collectivités ayant constaté que l'agglomération n'était pas prête à accueillir de nouvelles entreprises, la structure Reims Champagne Développement (RCD) a été créée en 2003. En quatre ans; elle a accompagné l'implantation de huit centres de relation client, qui ont généré près de 1600 emplois: Cap-Phone, ING Direct, Inmac Wstore, Intra Call Center, Kuoni, Maximo, Taxis G7 et Techcity devenu Teleperformance Technical Help. Aujourd'hui; avec 35 entreprises pour 1600 salariés sur Reims, le poids de ce secteur a été multiplié par trois pour atteindre 0;48% de la population active en 2007. Fort de ce constat et pour aller plus loin, RCD a décidé de créer, avec ses partenaires, le club «Contacts made in Reims». L'objectif est d'instaurer une meilleure organisation de ce secteur en permettant aux différents acteurs de dialoguer entre eux, d'échanger des bonnes pratiques, d'optimiser les méthodes de recrutement, de faire partager des techniques de management, de développer un réseau de contacts ou encore de sensibiliser au Label de responsabilité sociale. La première réunion du club a eu lieu le 5 février 2008 à Reims, dans les locaux de Taxis G7, avec une présentation du module de formation au middle management et les possibilités d'adapter cette expérience au secteur. L'ANPE a également présenté le marché de l'emploi des centres de contacts à l'échelle de la métropole du G 10. La prochaine réunion devrait avoir lieu avant le mois de juin. Le club «Contacts made in Reims» a signé, le 4 février dernier, une convention de partenariat avec l'Association française de la relation client.

Jérôme POUPONNOT

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