Cosmocom sous de nouveaux cieux
Cosmocom s'implante au Maroc via la signature d'un partenariat de
distribution avec la société Syntone, fournisseur de solutions de
communications pour entreprises. Le partenariat, effectif depuis le début de
l'année, porte sur l'ensemble de la région Afrique du Nord, mais c'est au Maroc
que les perspectives demeurent les plus encourageantes. Le potentiel de
croissance que représente le royaume chérifien dans le domaine des centres
d'appels internalisés ou délocalisés n'a, en effet, pas laissé les deux
sociétés indifférentes. Pour l'éditeur américain, tous les moyens sont bons
pour accroître ses résultats. Les perspectives annoncées sont plutôt
optimistes. Les dirigeants de Cosmocom pensent que l'Afrique du Nord pourrait
représenter 20 % du chiffre d'affaires Europe du Sud d'ici 2002. Un chiffre
estimé à environ 20 M$ (148 MF).
Quatre personnes formées au produit
De son côté, Syntone, société au capital privé, tient à se
doter de toutes les technologies nécessaires au développement de sa stratégie
fondée sur la fourniture de solutions globales pour les centres de contacts et
l'e-business. « Nous cherchons à démontrer que nous avons les compétences pour
mener à bien toutes les missions faisant appel aux nouvelles technologies.
Notre partenariat avec Cosmocom va dans ce sens. C'est une société qui, avec sa
plate-forme unifiée, a deux ans d'avance sur les autres acteurs du marché »,
estime Nordine Nadire, directeur général de la SSII marocaine. Cette dernière
prévoit de réaliser à l'horizon 2003 près de 200 millions de dirhams (128 MF)
sur le marché marocain. Des premières signatures seraient d'ores et déjà en
cours avec de grands comptes locaux. Une équipe de quatre personnes a été
spécialement formée à l'outil de l'éditeur et peut ainsi assurer les
différentes étapes de la vie du produit (installation, paramétrage,
maintenance). Rien n'a été laissé au hasard par la société marocaine qui a, en
outre, passé d'autres partenariats pour s'assurer toutes les chances de
réussite (Telenor, Onyx, Siebel). Pour sa part, Cosmocom ne ferme pas la porte
à d'autres partenaires. « L'exclusivité chez Cosmocom, ça s'obtient », prévient
Iraj Rezaian, directeur commercial Europe du Sud de Cosmocom, qui attend de son
nouveau partenaire pas mal de réactivité.