Corps embrasse l'activité call centers
L'agence de marketing opérationnel d'Annecy ToDoMoDo a créé l'Ecole
Colorado, spécialisée dans la formation à la relation client. Manuel Jacquinet,
son créateur, réalise des études sectorielles et donne des conseils aux PME,
TPE et aux collectivités locales dans ce domaine de la relation client. « Nous
les aidons à faire la jonction entre leurs besoins en centres d'appels et les
projets existants », explique Manuel Jacquinet. Il y a trois mois, le Conseil
Général de l'Isère et la mairie de Corps, bourg de 460 habitants, situé entre
Grenoble et Gap, le contactent pour étudier la possibilité d'implanter un call
center. « Nous avons réalisé une étude sectorielle sur l'Isère. Conclusion :
étant donnée la situation géographique et la taille de la commune, mieux valait
oublier les grands comptes. Il fallait se concentrer soit sur un centre lié aux
métiers du tourisme, soit sur les PME », détaille Manuel Jacquinet. ToDoMoDo
trouve le client, la société de vente d'articles pour la fête Bamboula.com.
Déjà propriétaire de deux boutiques en Rhône-Alpes, l'entreprise a développé un
site web marchand. Le centre d'appels servirait à gérer le back-office par
téléphone, et à faire du Web call back et du Web call through avec les
clients.
Aide à la création d'emploi de 25 000 francs par poste
Des subventions émanant du FBIM (Fonds des Bassins
Industriels et Miniers) aident à adapter les locaux prévus pour le call center
de vingt-cinq positions. Une aide à la création d'emploi de 25 000 francs par
poste s'ajoute à ce dispositif, ainsi qu'une prise en charge de la moitié du
coût de la formation des futurs téléconseillers. « Cet élément a été décisif
car le recrutement se fait au niveau local. Il faut donc former les gens à la
relation client et au marché des articles de fête », ajoute Manuel Jacquinet.
Grâce à ce vivier local, Corps espère un faible taux de turn-over, puisque les
gens sont issus de la région ou ont choisi d'y vivre. Il faut dire que le cadre
est particulièrement agréable. Le centre d'appels sera situé dans la maison qui
a accueilli Napoléon à son retour de l'île d'Elbe, à 20 minutes des pistes de
ski, sur les rives d'un lac et avec la montagne en toile de fond. ToDoMoDo a
d'autres projets dans la région Rhône-Alpes mais également dans les Vosges. «
Le problème numéro un dans les centres d'appels, ce ne sont pas les outils mais
la formation et la convergence entre téléphonie et Web », estime Manuel
Jacquinet. C'est pourquoi ToDoMoDo va ouvrir prochainement deux autres écoles
de formation aux métiers de la relation client : une à Paris et une autre à
Genève.