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Corps embrasse l'activité call centers

La municipalité de Corps, dans l'Isère, a réussi à attirer un centre d'appels grâce à l'intermédiation de la société ToDoMoDo.

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L'agence de marketing opérationnel d'Annecy ToDoMoDo a créé l'Ecole Colorado, spécialisée dans la formation à la relation client. Manuel Jacquinet, son créateur, réalise des études sectorielles et donne des conseils aux PME, TPE et aux collectivités locales dans ce domaine de la relation client. « Nous les aidons à faire la jonction entre leurs besoins en centres d'appels et les projets existants », explique Manuel Jacquinet. Il y a trois mois, le Conseil Général de l'Isère et la mairie de Corps, bourg de 460 habitants, situé entre Grenoble et Gap, le contactent pour étudier la possibilité d'implanter un call center. « Nous avons réalisé une étude sectorielle sur l'Isère. Conclusion : étant donnée la situation géographique et la taille de la commune, mieux valait oublier les grands comptes. Il fallait se concentrer soit sur un centre lié aux métiers du tourisme, soit sur les PME », détaille Manuel Jacquinet. ToDoMoDo trouve le client, la société de vente d'articles pour la fête Bamboula.com. Déjà propriétaire de deux boutiques en Rhône-Alpes, l'entreprise a développé un site web marchand. Le centre d'appels servirait à gérer le back-office par téléphone, et à faire du Web call back et du Web call through avec les clients.

Aide à la création d'emploi de 25 000 francs par poste


Des subventions émanant du FBIM (Fonds des Bassins Industriels et Miniers) aident à adapter les locaux prévus pour le call center de vingt-cinq positions. Une aide à la création d'emploi de 25 000 francs par poste s'ajoute à ce dispositif, ainsi qu'une prise en charge de la moitié du coût de la formation des futurs téléconseillers. « Cet élément a été décisif car le recrutement se fait au niveau local. Il faut donc former les gens à la relation client et au marché des articles de fête », ajoute Manuel Jacquinet. Grâce à ce vivier local, Corps espère un faible taux de turn-over, puisque les gens sont issus de la région ou ont choisi d'y vivre. Il faut dire que le cadre est particulièrement agréable. Le centre d'appels sera situé dans la maison qui a accueilli Napoléon à son retour de l'île d'Elbe, à 20 minutes des pistes de ski, sur les rives d'un lac et avec la montagne en toile de fond. ToDoMoDo a d'autres projets dans la région Rhône-Alpes mais également dans les Vosges. « Le problème numéro un dans les centres d'appels, ce ne sont pas les outils mais la formation et la convergence entre téléphonie et Web », estime Manuel Jacquinet. C'est pourquoi ToDoMoDo va ouvrir prochainement deux autres écoles de formation aux métiers de la relation client : une à Paris et une autre à Genève.

Patrick Cappelli

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