Coris : mutation par étapes
Société privée d'assistance et de services, Coris s'est spécialisée dans
deux métiers principaux : la gestion de sinistres pour comptes et l'assistance
(prise en charge et rapatriement de personnes en cas de sinistres, d'accidents,
de décès). Avec une activité très orientée B to B : ses principaux clients sont
des assureurs et des compagnies de prévoyance du monde entier (Coris compte une
quarantaine de filiales et de représentations sur la planète). « Nous voulions
nous doter de moyens plus performants nous permettant de répondre à la
diversité des demandes de nos clients, de mettre rapidement en place de
nouveaux scénarios, d'évoluer vers de la retransmission d'information sur
Internet, de faire du suivi de fiches en interne et aussi de faire évoluer nos
outils avec une technologie avancée », explique son Dg Jean-Marie Gobbi. En
1999, la société d'assistance lance un appel d'offres pour la mise en place
d'un call center et l'évolution de son application de suivi d'assistance,
développée en interne. Retenu, l'intégrateur Apogée Communications a terminé
aujourd'hui la première partie de ce projet. « Les outils étaient en place fin
2000, les premiers scénarios ont été développés en janvier 2001 et les premiers
programmes étaient opérationnels en mars-avril. Aujourd'hui, la structure
centre d'appels se décompose en deux plates-formes d'une dizaine de conseillers
chacune, toutes deux dans le quartier de l'Opéra à Paris », détaille Bruno
Perrin, responsable CRM chez Apogée. Quant à la deuxième phase, portant sur le
basculement des outils de traitement des aspects assistance et juridique, elle
est prévue pour le début 2002. Apogée a délégué, durant deux mois, trois
personnes chez son client. Elles ont effectué la connexion entre les solutions
ARS (Remedy) et Genesys et le PABX, mis en place les différents scénarios,
suivi la phase de tests et assuré la formation des utilisateurs.