Compaq France trouve le bon compromis
La filiale française de la société américaine d'informatique dispose depuis 1998 d'un centre de contacts en charge de la vente et l'avant-vente B to B. Confiée à Convergys, la production du plateau contribue pour près de 20 % au chiffre d'affaires global de la société.
Entre le tout externalisation et une gestion entièrement internalisée,
Compaq France semble avoir trouvé un bon compromis. La filiale de Compaq
Computer Corporation, groupe spécialisé dans les solutions informatiques
globales - qui devrait fusionner définitivement avec Hewlett-Packard courant
2002 - a choisi la formule de l'insourcing. L'entité française dispose depuis
1998 d'un centre de contacts vente et avant-vente. Confiée pour sa partie
opérationnelle à Convergys, la plate-forme occupe des locaux Compaq à Boulogne
(92). Ciblant un public B to B, le centre de contacts opère trois missions :
l'accueil service clients, la gestion des portefeuilles et la gestion des
campagnes marketing. Le centre d'appels traite en moyenne 360 000 contacts par
an, répartis à parts égales entre de la réception et de l'émission. La
plate-forme se divise en quatre pôles d'activité correspondant chacun à l'une
des cibles privilégiées de la société informatique : les grands comptes,
l'accueil entreprises, les PME et le réseau de revendeurs. Un pôle back-office
vient compléter le dispositif, prenant en charge l'activité courrier et e-mails
du centre. Le tout est managé par huit personnes (quatre superviseurs, deux
managers, un animateur des ventes et un directeur de plate-forme). Avec près de
18 000 opportunités commerciales détectées chaque année pour un taux de
transformation d'environ 40 %, le centre de contacts contribue à hauteur de 20
% au chiffre d'affaires global de la filiale.