Comment Soltim trace ses clients
Appartenant au groupe Cegedim, Soltim est un pôle progiciels et services
dédié à la gestion santé et prévoyance. Les offres Soltim sont destinées aux
mutuelles d'assurance, compagnies interprofessionnelles privées et de la
fonction publique ou instituts de prévoyance. Ces offres se déclinent autour
d'une triple compétence : l'édition de solutions logicielles, l'intégration de
systèmes d'information et l'infogérance. Compte tenu de la complexité de
l'offre produits et services du groupe, la stratégie de relation client se doit
de reposer sur une base de données unique, centralisée, en mesure de pouvoir
donner naissance à une base de connaissances. Utilisant la solution Wincall
depuis 1996, Soltim a décidé de se servir de cette dernière en tant qu'outil de
groupe principal pour gérer le suivi des demandes clients et des anomalies. «
Le point de départ de l'utilisation de Wincall se situe au moment de
l'exploitation, pour la société Siemens Automotive, de l'ERP SAP, dans le cadre
de la prise en compte des appels de son secteur micro poste de travail. Pour la
première fois, nous avons eu véritablement besoin d'un outil de traçabilité,
d'historisation, et d'exploitation de tableaux de bord et de reporting », se
souvient Pierre Darphin, responsable qualité ITIL SLM (Service Level
Management) de Soltim.
Le client au centre des demandes
Soltim a ensuite utilisé Wincall pour tous ses clients en
infogérance afin de disposer de la traçabilité de toutes les demandes et du
suivi d'exploitation tout en unifiant les différentes hot lines existantes.
Objectif : établir un point d'entrée unique pour tous les clients. A partir de
2000, compte tenu de l'orientation beaucoup plus web de la solution Wincall,
Soltim a généralisé son utilisation auprès de la direction production et
clients, toujours dans un but de tracer les demandes clients. Enfin, Soltim a
souhaité alléger son accueil téléphonique par un programme de self-service. «
Permettre à nos clients, pour des appels sans grande valeur ajoutée, de faire
des recherches sur nos bases d'expériences représente un gain de temps et
d'énergie considérable. Grâce au développement du Web, le client peut avoir
accès à une base de données qui lui offre la possibilité de trouver lui-même
les réponses à ses interrogations », précise Pierre Darphin. En 2004, grâce à
l'évolution de Wincall, Soltim a pu instaurer un système personnalisé de
demande de support de service, adapté aux besoins de ses clients en fonction
des différentes règles et champs d'application qui apparaissent dans leurs
contrats. « En conséquence, nous pouvons établir beaucoup plus facilement des
tableaux de bord et des statistiques, voire des alertes, ce qui nous permet de
résoudre les problèmes rencontrés par nos clients », souligne Pierre Darphin. «
Aujourd'hui, la direction du service clients rassemble une douzaine de
personnes sur un point d'entrée, soutenues par 180 intervenants identifiés en
tant qu'experts pour résoudre les appels de type second niveau », conclut
Pierre Darphin.