Com 6 vise un leadership européen
L'éditeur entame ce nouveau millénaire en mettant en place une stratégie de déploiement à l'international et de croissance externe par acquisitions. Deux axes de développement pour un objectif unique : devenir leader sur le marché européen du e-CRM.
Com 6, éditeur de solutions de gestion de la relation client, commence le
nouveau millénaire sur les chapeaux de roues. Depuis son introduction en bourse
en septembre 2000, qui lui rapporta 19,5 millions d'euros (128 MF), la société
entame une nouvelle phase de son développement. Si l'année 2000 a permis de
financer la croissance organique de l'entreprise, 2001 pose les bases d'une
double stratégie. Celle d'un déploiement à l'international par création de
filiales (ou agences) et celle d'opérations de croissance externe. Derrière de
tels mouvements, un objectif unique : devenir leader du marché européen du
e-CRM d'ici 2003. La progression de 28 % du chiffre d'affaires 2000, dont 6,5 %
réalisés à l'étranger, a encouragé l'entreprise dans ses visées européennes.
Première étape, la conquête du marché britannique avec l'implantation d'une
filiale, en février dernier, au Royaume-Uni et l'ouverture d'une agence au
Benelux. « L'Angleterre est un marché mûr pour les gros centres d'appels. Mais
notre offre se positionne plus sur des plates-formes en dessous des 100
positions de travail », explique Florence Le Gentil, directrice administrative
et financière de Com 6. L'éditeur fait le pari de l'avènement, en Europe, de
plateaux à taille réduite. Une tendance qui se vérifie chaque jour de plus en
plus. Pour son premier exercice, la filiale d'outre-Manche souhaite réaliser
entre trois et quatre millions de francs de chiffre d'affaires. L'objectif à la
fin de l'année pour le marché européen se situant, quant à lui, à 8,50 millions
de francs. Aux côtés de la Grande-Bretagne, l'implantation d'autres filiales a
été programmée. Sur le premier semestre 2001, l'Italie et l'Espagne devraient
compléter le tableau, puis l'Allemagne avant la fin de l'année. Le rythme de
croisière devant être atteint courant 2002 où l'éditeur compte réaliser 40 MF
de chiffre d'affaires sur le vieux continent.
Complémentarité d'offre avec Conversoft
Mais, pour coller au business plan, encore
faut-il pouvoir s'allier de nouvelles compétences. Et comment y parvenir, si ce
n'est par des opérations de croissance externe ? Aujourd'hui, même si le groupe
ne connaît pas de façon précise le nombre de sociétés qu'il pourrait acquérir
tout au long de l'année, plus d'une vingtaine auraient été repérées. L'une
d'entre elles, Conversoft (chiffre d'affaires 2000 de sept millions de francs),
spécialisée dans les logiciels de télémarketing et d'études de marché, vient de
rejoindre l'éditeur. Sa présence à l'international (Australie, Argentine,
Benelux, Royaume-Uni), la complémentarité de l'offre, la base clients (120
références) ont largement contribué au rapprochement des deux entités. Com 6
n'exclut pas de racheter des sociétés étrangères afin de s'installer dans un
pays plutôt que de créer directement une filiale. Une stratégie de groupe en
somme.