Colissimo Suivi : la filature au bout du fil
En octobre 1997, La Poste lançait par l'intermédiaire de l'opérateur
ColiPoste, Colissimo Suivi. Principe : livraison des colis à J + 1 en régional
et à J + 2 en national. Un "flashage" régulier des objets vient alimenter la
BDD du service clients, baptisée "Base Tracing". « Le service compte
actuellement près de 4 000 abonnés (20 nouveaux clients par jour), parmi
lesquels de grandes enseignes de VPC et de distribution. Les objectifs pour la
fin 2000 sont de 11 000 clients », explique Jean-Claude Pleche, directeur du
service clients.
Transfert dans les Vosges
Installé à
Noisy-le-Grand en région parisienne jusqu'au 1er septembre 1999, date à
laquelle il sera transféré à Saint-Dié (Vosges), ce centre d'appels emploie
dix-neuf personnes réparties sur trois missions : le "front office" (réception
d'appels), le "back office" (enquêtes, indemnisations...), et l'"inside office"
(soutien aux commerciaux et prospection). Accessible par un Numéro Azur (0801
21 95 08) de 8 h à 19 h du lundi au vendredi, il reçoit 350 appels quotidiens
(750 durant la période de Noël), avec un taux d'aboutissement quasi idéal :
environ quatre appels perdus par jour. En septembre 1999, à l'occasion du
transfert à Saint-Dié, le service clients sera équipé d'un PABX avec lien CTI.