Club Méditerranée : un centre paneuropéen à Saint-Ouen
Le Club Méditerranée a installé à Saint-Ouen (93) un plateau de réservation
européen, employant quelque 200 téléconseillers et regroupant les activités
respectives de ses divers centres sur le continent. La chaîne de villages
vacances a confié au cabinet Mix RH le recrutement de ses "télévendeurs
conseils". Equipé d'un CTI, le nouveau call center emploie des agents bilingues
allemand, néerlandais, flamand ou italien, âgés de 20 à 30 ans, en temps plein
(35 heures) ou temps partiel (26 heures) et en réception d'appels. Formés par
le Club Med, ils sont chargés de répondre aux clients d'Italie, de Belgique, de
Suisse, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et d'Espagne. Selon le magazine Tour
Hebdo, moins d'un candidat sur douze remplissait les conditions requises, et
notamment la réussite du test de personnalité qui doit révéler les dispositions
à promouvoir l'esprit du Club au téléphone. L'esprit "Club" devrait être au
cœur de la formation continue délivrée aux nouvelles recrues : la chaîne entend
en effet mettre sur pied un programme régulier de séjours dans les villages
pour les téléacteurs. « Nous considérons le centre d'appels comme un vivier
pour le service commercial. Cela doit pouvoir être une simple étape dans la
présence au Club », a déclaré Nicolas Giraud, directeur Europe des supports de
vente à Tour Hebdo.