Club-Internet s'équipe pour fidéliser
Compte tenu de la maturité croissante du marché des FAI (fournisseurs
d'accès internet), Club-Internet, filiale de T-Online, n°3 sur le marché
français en termes d'abonnés payants et n°2 de l'ADSL, a décidé de développer
sa stratégie de fidélisation, en complément de ses opérations de conquête.
Stratégie reposant sur une meilleure connaissance client. La direction
marketing du FAI a confié à Soft Computing, société de conseil et de services
en CRM, la conception et la réalisation d'une partie de son système de gestion
de la relation client (CRM analytique, gestion des campagnes de fidélisation et
pilotage). Une première étape a consisté à définir le système cible de GRC,
tout en démarrant en parallèle une étude de data mining sur la problématique de
prévision du churn (départ) des clients, grâce à une maquette du futur datamart
marketing et à l'exploitation des données du système d'information existant.
L'identification des informations et indicateurs métiers issue de cette étude a
ensuite été utilisée dans le cadre de la mise en place du datamart,
centralisant les informations clients. Afin de capitaliser sur ces
informations et sur les scores de churn, dont la mise à jour a été
industrialisée, l'outil de gestion de campagnes Néolane, permettant une
communication personnalisée et ciblée, a été ensuite connecté au datamart. Les
scores de churn étant utilisés comme outil de ciblage pour identifier les
meilleures techniques de rétention client lors des premières campagnes. Enfin,
des tableaux de bord ont été constitués pour mesurer l'efficacité des actions
lancées et permettre leur optimisation. « Club-Internet dispose aujourd'hui
d'une bonne vision de ses clients et de leur comportements d'achats, et des
possibilités de migration vers des offres plus complètes », estime Joachim
Beauvillain, son directeur des études marketing.