Clarify change de main et divise sa valeur par dix
La rumeur courrait depuis plusieurs semaines. Elle se confirme. Clarify se
fait racheter. Certains noms avaient été évoqués, notamment l'Israélien Admocs
Limited et l'Allemand SAP. L'acquéreur est finalement Amdocs, fournisseur de
solutions informatiques dédiées aux acteurs de la filière IP, qui développe
également des offres CRM à destination des opérateurs télécoms. L'éditeur de
solutions CRM, qui était tombé fin 1999 dans l'escarcelle de Nortel Networks
pour 2,1 milliards de dollars, passe dans le giron d'Amdocs pour 200 millions
de dollars. Certes, l'accord porte sur l'acquisition de la quasi-totalité des
actifs de Clarify. Certes, en 1999, l'ensemble de la profession s'était ému du
montant de l'investissement. Il n'empêche, la moins-value s'avère considérable.
Il faut croire que Nortel était pressé de se débarrasser de Clarify. Et
qu'Amdocs fait une belle affaire. « La bonne affaire porte surtout sur la
collaboration des deux sociétés et la complémentarité des deux offres. Clarify
est leader sur les solutions de CRM dans le monde des Télécoms. Nos produits
sont déjà interfacés et notre partenariat est déjà effectif au sein
d'opérateurs de taille, comme Vodafone ou Print », affirme Marc Issan, Dg
d'Amdocs France. Le groupe israélien, qui existe depuis vingt ans, emploie 8
150 personnes dans le monde et revendique un portefeuille clients de 150 grands
comptes dans le monde des télécoms. L'acquisition devrait être conclue avant
fin décembre 2001, après approbation des organismes de réglementation.