Centres d'appels et Qualité (CAQ 40) : les boissons finissent l'année en tête
Cette douzième édition du CAQ 40, Centre d'Appels Qualité 40, réalisé chaque trimestre pour le compte de Centres d'Appels par Quali-Phone, voit s'installer un nouveau leader, Perrier, suivi de deux autres marques de boissons, la forte présence de l'agroalimentaire au sein des centres de relation client les plus performants se confirmant, avec cinq centres parmi les dix premiers.
En préambule, rappelons les objectifs d'un baromètre qualité. Dans le cadre
de l'optimisation de la qualité du service rendu au client, il permet, selon
Quali-Phone, de : "- contrôler le niveau de qualité fourni par les chargés de
clientèle dans leurs relations commerciales à distance avec le client. -
définir des axes de performance à atteindre par le service tant au niveau
qualitatif que quantitatif. - mettre en place les axes de progression
nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. - contrôler des niveaux de
performances et sécuriser des process avant de passer aux paliers suivants."
Cinq items, notés sur 20, sont pris en compte pour l'établissement de ce
Baromètre. Une note moyenne générale permet d'effectuer le classement des 40
sociétés prises en compte, parmi les plus importants centres en France.
Qualité de l'accueil
Premier niveau de contact avec le
service, cet item, selon Quali-Phone "valorise le savoir-faire et le
savoir-être de l'entreprise et de son service clients. L'accueil sert à poser
les bases de la communication et à identifier le client. Il est déterminant par
rapport à la teneur de l'ensemble de l'entretien téléphonique." Cette douzième
vague du CAQ 40 est caractérisée par un niveau de notation encore jamais
atteint par les premiers centres ; Perrier, qui gagne 4 places, atteignant,
presque, la perfection. Danone, premier en juillet, conserve, quant à lui, sa
note, mais perd quatre places.
Traitement de la demande
Pour Quali-Phone, "le but de cet item est de s'assurer des besoins et des
attentes formulés par le client, voire de l'aider à les exprimer. La
reformulation permet d'enrichir l'attente de l'interlocuteur. Il s'agit d'un
signal fort d'attention, d'écoute et de considération. Il permet de rassurer le
client sur la bonne compréhension de sa problématique." Là encore, cet item
recueille, sur cette vague, des notes on ne peut plus élevées ; le premier
centre, Danone, avait obtenu 16,9 en juillet dernier. Perrier obtient cette
fois-ci 19,5. Et les trois centres suivants sont de nouveaux entrants dans le
top de cet item.
Qualité de la réponse
Selon
Quali-Phone, "cet item est essentiel pour l'image de l'entreprise et surtout
pour que le service soit perçu comme une véritable aide aux clients. La réponse
doit absolument être normée grâce à des outils spécifiques (outils GRC, bible
de réponse...). Cela signifie que, pour une question posée, la réponse doit
être la même, quels que soient le conseiller, le jour et l'heure." De nouveau,
les notes sont particulièrement élevées, les dix premiers centres dépassant 19,
pour la première fois depuis la naissance du CAQ. L'ensemble des centres
audités est d'ailleurs en progression notable, ce qui est sans doute
l'information à retenir, au-delà d'un possible "effet de notation".
Qualité de la relation
"Le but de cet item, commente
Quali-Phone, est de mesurer le passage d'une relation téléphonique anonyme à
une relation plus personnalisée. C'est un élément de différenciation et un
facteur de succès permettant de fidéliser le client. Une bonne qualité de la
relation garantit l'homogénéité de traitement du client et la qualité du
service rendu." Cet item retrouve des niveaux comparables à ceux des CAQ
précédents, avec cependant des changements dans la hiérarchie ; Coca-Cola
gagnant 8 places et 2,1 points, IBM 3 places et 1,4 point... La moitié des
centres présents dans ce Top ne l'était pas lors de l'édition précédente, avec
des entrées notables, telles que celles de Peugeot (3e) et du Crédit Lyonnais
(6e).
Qualité de la prise de congé
L'objectif de la
prise de congé est de sécuriser les réponses apportées et de s'assurer de la
satisfaction du client, qui doit avoir envie de rappeler le service
ultérieurement. Dans le cadre de cet item, les moins bien notés relativement,
Evian tout comme Perrier gagnent un rang pour s'installer aux deux premières
places. On notera, de nouveau, l'entrée du Crédit Lyonnais à la troisième
place, ainsi que celles des deux mutuelles, Macif et Maaf, en fin de Top 10. Si
les deux éditions précédentes du CAQ 40* avaient vu une certaine stabilité dans
les classements portant sur les différents items, il n'en est pas de même pour
cette dernière mouture de l'année 2002. Certes, les représentants de
l'agroalimentaire les mieux placés (Perrier, Evian, Coca-Cola, Danone et
Nestlé) sont toujours là, mais avec des variations sensibles, à la fois sur les
items et dans le classement général. A propos de ce dernier, on notera la forte
progression de Peugeot, qui gagne seize places, l'entrée, directement à la
cinquième place, du Crédit Agricole, et enfin les neuvième et dixième places de
deux opérateurs de téléphonie, Orange et SFR. Si la grande majorité des centres
audités fait preuve d'un niveau de qualité en progression, ces derniers ne nous
avaient pas habitués à de telles positions Tout comme les compagnies
d'assurance, dont les notes moyennes sont en net redressement. * Les résultats
du CAQ 40 précédent sont parus dans le n° 39 de Centres d'Appels, octobre 2002,
p. 12-13.