Centres d'appels et Qualité (CAQ 40) : SFR s'installe en tête
Cette quatorzième édition du CAQ 40, Centre d'Appels Qualité 40, réalisé chaque trimestre pour le compte de Centres d'Appels par Quali-Phone, voit SFR détrôner Perrier en tête du classement. Avec un carton plein sur l'ensemble des items. Caractérisé par une stabilité légèrement à la hausse, ce nouveau CAQ voit également un renouveau des centres de télécommunications et un certain essoufflement de ceux de l'agroalimentaire.
En préambule, rappelons les objectifs d'un baromètre qualité. Dans le
cadre de l'optimisation de la qualité du service rendu au client, il permet,
selon Quali-Phone, de : - contrôler le niveau de qualité fourni par les
chargés de clientèle dans leurs relations commerciales à distance avec le
client. - définir des axes de performance à atteindre par le service tant au
niveau qualitatif que quantitatif. - mettre en place les axes de progression
nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. - contrôler des niveaux de
performances et sécuriser des process avant de passer aux paliers suivants.
Cinq items, notés sur 20, sont pris en compte pour l'établissement de ce
Baromètre. Une note moyenne générale permet d'effectuer le classement des 40
sociétés prises en compte, parmi les plus importants centres en France.
Qualité de l'accueil
Premier niveau de contact avec le
service, cet item, selon Quali-Phone valorise le savoir-faire et le
savoir-être de l'entreprise et de son service clients. L'accueil sert à poser
les bases de la communication et à identifier le client. Il est déterminant
par rapport à la teneur de l'ensemble de l'entretien téléphonique. Sur cet
item, dont les notations apparaissent sensiblement équivalentes à celles de la
précédente vague, on trouve trois nouveaux entrants dans le Top ten : SFR, à
la première place, IBM et Microsoft. Perrier recule d'un cran en perdant un
point, Coca-Cola gagne deux places et Evian en perd six.
Traitement de la demande
Pour Quali-Phone, le but de
cet item est de s'assurer des besoins et des attentes formulés par le client,
voire de l'aider à les exprimer. La reformulation permet d'enrichir l'attente
de l'interlocuteur. Il s'agit d'un signal fort d'attention, d'écoute et de
considération. Il permet de rassurer le client sur la bonne compréhension de
sa problématique. Outre la première place de SFR, on note la montée sur cet
item d'Evian et de Coca-Cola et, parallèlement, la baisse de Perrier, qui
conserve néanmoins la même note, et de Danone. Canal +, Sofinco et Microsoft
entrent dans ce Top ten.
Qualité de la réponse
Selon
Quali-Phone, cet item est essentiel pour l'image de l'entreprise et surtout
pour que le service soit perçu comme une véritable aide aux clients. La
réponse doit absolument être normée grâce à des outils spécifiques (outils
GRC, bible de réponse...). Cela signifie que, pour une question posée, la
réponse doit être la même, quels que soient le conseiller, le jour et
l'heure.Par rapport à la vague précédente, les deux premières places sont
désormais occupées par SFR suivi de Microsoft, tous deux précédemment non
classés dans les dix premiers centres. Peugeot progresse à la fois en notation
et en rang alors que les centres de l'agroalimentaire marquent le pas.
Qualité de la relation
Le but de cet item, commente
Quali-Phone, est de mesurer le passage d'une relation téléphonique anonyme à
une relation plus personnalisée. C'est un élément de différenciation et un
facteur de succès permettant de fidéliser le client. Une bonne qualité de la
relation garantit l'homogénéité de traitement du client et la qualité du
service rendu. Logiquement, par rapport à l'item précédent, on retrouve SFR et
Microsoft en tête de la qualité de la relation, avec des notations supérieures
à 17. Bien que perdant deux places, Perrier reste au-dessus de 16. Sofinco
fait son entrée dans un Top dont la notation reste bien orientée.
Qualité de la prise de congé
L'objectif de la prise de
congé est de sécuriser les réponses apportées et de s'assurer de la
satisfaction du client, qui doit avoir envie de rappeler le service
ultérieurement. A l'image de Perrier lors de la vague d'avril, SFR réalise un
5 sur 5 avec cette nouvelle première place, qui plus est avec une notation
supérieure à 18. Microsoft se distingue également avec plus de 17.
Globalement, cette vague témoigne d'un progrès qualitatif sur cet item. D'une
manière générale, ce nouveau CAQ 40, dans lequel sont pris en compte douze
nouveaux centres par rapport à la vague précédente, indique une stabilité à la
hausse de la qualité moyenne des centres audités. Si l'agroalimentaire place
toujours cinq de ses centres dans les dix premiers, il enregistre cependant
des performances un peu moindres. A la différence des télécommunications en
progrès. Et, bien sûr, tout particulièrement SFR qui s'empare de la première
place, en gagnant à la fois 4,5 points de moyenne générale et 17 places au
classement. A signaler également la deuxième place de Microsoft qui effectue
son retour dans le CAQ de belle manière. Un certain nombre d'autres retours
sont à signaler, tels que ceux de Sofinco, La Poste ou encore Orange. Parmi
les progressions significatives, on notera celles de la BNP et des 3 Suisses
qui gagnent chacun 13 places. Comme quoi, les positions sont loin d'être
figées. * Les résultats du CAQ 40 précédent sont parus dans le n° 45 de
Centres d'Appels, mai-juin 2003, p. 10.
Méthodologie
Ce Baromètre Qualité a été réalisé par Quali-Phone au mois d'octobre 2003. Les appels ont été effectués pendant les jours et les heures ouvrables, entre 9 h et 18 h, à raison de 30 appels par service. Les consultants ont joué le rôle de prospects ou de clients, selon les cas, auprès des services clients. L'objectif était de mesurer la qualité de service offerte. Ce baromètre ne tient pas compte des délais moyens d'attente.