Centres d'appels et Qualité (CAQ 40) : Perrier fait le grand chelem
Cette treizième édition du CAQ 40, Centre d'Appels Qualité 40, réalisée chaque trimestre pour le compte de Centres d'Appels par Quali-Phone, voit, pour la seconde fois consécutive, Perrier en tête du classement. Mais est surtout caractérisée par un phénomène de baisse générale de la note moyenne de l'ensemble des centres audités. Phénomène de fond ou "correction mécanique" après une vague particulièrement "généreuse" ?
En préambule, rappelons les objectifs d'un baromètre qualité. Dans le cadre
de l'optimisation de la qualité du service rendu au client, il permet, selon
Quali-Phone, de : "- contrôler le niveau de qualité fourni par les chargés de
clientèle dans leurs relations commerciales à distance avec le client. -
définir des axes de performance à atteindre par le service, tant au niveau
qualitatif que quantitatif. - mettre en place les axes de progression
nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. - contrôler des niveaux de
performances et sécuriser des process avant de passer aux paliers suivants."
Cinq items, notés sur 20, sont pris en compte pour l'établissement de ce
Baromètre. Une note moyenne générale permet d'effectuer le classement des 40
sociétés prises en compte, parmi les plus importants centres en France.
Qualité de l'accueil
Premier niveau de contact avec le
service, cet item, selon Quali-Phone "valorise le savoir-faire et le
savoir-être de l'entreprise et de son service clients. L'accueil sert à poser
les bases de la communication et à identifier le client. Il est déterminant par
rapport à la teneur de l'ensemble de l'entretien téléphonique." Le Top Ten de
cet item retrouve des notes plus "traditionnelles" que celles de la vague
précédente où cinq centres dépassaient 18 et deux 19. Perrier conserve sa
première place, mais est désormais suivi par Danone (5e en novembre). A noter
que les quatre derniers centres de ce Top sont tous de nouveaux entrants.
Traitement de la demande
Pour Quali-Phone, "le but de
cet item est de s'assurer des besoins et des attentes formulés par le client,
voire de l'aider à les exprimer. La reformulation permet d'enrichir l'attente
de l'interlocuteur. Il s'agit d'un signal fort d'attention, d'écoute et de
considération. Il permet de rassurer le client sur la bonne compréhension de sa
problématique." Là encore, les notes de cet item sont revues à la baisse et
apparaissent plus "normales". Perrier confirme sa première place, tandis que
Danone gagne 6 places, et qu'apparaissent Europcar, hp, Citroën et Hertz
Qualité de la réponse
Selon Quali-Phone, "cet item est
essentiel pour l'image de l'entreprise et surtout pour que le service soit
perçu comme une véritable aide aux clients. La réponse doit absolument être
normée grâce à des outils spécifiques (outils GRC, bible de réponse...). Cela
signifie que, pour une question posée, la réponse doit être la même, quels que
soient le conseiller, le jour et l'heure." Cinq nouveaux entrants caractérisent
le Top de cette vague sur cet item, dont Danone, à la 2e place, Nestlé, à la
4e, ainsi que les quatre derniers centres. Et, une fois de plus, les notes
diminuent significativement, puisque tous les centres étaient précédemment
au-delà de 19...
Qualité de la relation
"Le but de cet
item, commente Quali-Phone, est de mesurer le passage d'une relation
téléphonique anonyme à une relation plus personnalisée. C'est un élément de
différenciation et un facteur de succès permettant de fidéliser le client. Une
bonne qualité de la relation garantit l'homogénéité de traitement du client et
la qualité du service rendu." Un item sur lequel les notes baissent de façon
moins significative que précédemment et où les positions sont fortement remises
en cause. Cinquième lors de la vague précédente, Perrier passe en tête,
Coca-Cola, ex-leader, perd cinq places, alors qu'Evian en gagne six. Et que
Danone entre à la deuxième place, accompagné dans le Top de quatre nouveaux
centres.
Qualité de la prise de congé
L'objectif de la
prise de congé est de sécuriser les réponses apportées et de s'assurer de la
satisfaction du client, qui doit avoir envie de rappeler le service
ultérieurement. Légèrement en baisse, tout comme pour l'item précédent, les
notes restent à des niveaux honorables. Perrier réalise le grand chelem en
gagnant une place ; Evian, le leader précédent, en perd, quant à lui, cinq. De
nouveau, on note quatre arrivants, aux quatre dernières places de ce Top.
Caractérisée par une baisse générale de la note moyenne de l'ensemble des
centres, cette nouvelle édition du CAQ 40 semble retrouver, au fil de ses
items, des notations peut-être plus conformes à la réalité terrain.
L'agroalimentaire place toujours cinq de ses centres dans les dix premiers.
Avec, à sa tête, Perrier, qui réalise cette fois-ci un "carton plein" avec la
première place sur tous les critères, et une belle progression de Danone, qui
gagne six places au classement général. Ce classement recèle également quelques
progressions significatives en termes de rang. Hewlett Packard, seul centre à
voir sa note moyenne progresser, ne gagne pas moins de 26 places, Bouygues
Telecom 15, TPS 14, Citroën 12, Europcar 11... Des progressions dues, il est
vrai, outre à une baisse de moyenne plus faible que d'autres, à la chute de
certains centres... Mais attendons la prochaine édition du CAQ pour voir si
cette baisse est une tendance ou un simple "rétablissement". * Les résultats
du CAQ 40 précédent sont parus dans le n° 42 de Centres d'Appels.
Méthodologie
Ce Baromètre Qualité a été réalisé par Quali-Phone au mois de février 2003. Les appels ont été effectués pendant les jours et les heures ouvrables, entre 9 h et 18 h, à raison de 30 appels par service. Les consultants ont joué le rôle de prospects ou de clients, selon les cas, auprès des services clients. L'objectif était de mesurer la qualité de service offerte. Ce baromètre ne tient pas compte des délais moyens d'attente.