Centres d'appels et Qualité (CAQ 40) : Danone fait carton plein
Cette dixième édition du CAQ 40, Centre d'Appels Qualité 40, réalisé chaque trimestre pour le compte de Centres d'Appels par Quali-Phone, est marquée par la suprématie de Danone, en tête sur les cinq items servant à l'établissement de ce Baromètre. Marquée également par une forte présence de l'agroalimentaire dans le Top 10, avec pas moins de cinq centres relevant de cet univers.
En préambule, rappelons les objectifs d'un baromètre qualité. Dans le cadre
de l'optimisation de la qualité du service rendu au client, il permet, selon
Quali-Phone, de : "n contrôler le niveau de qualité fourni par les chargés de
clientèle dans leurs relations commerciales à distance avec le client. n
définir des axes de performance à atteindre par le service tant au niveau
qualitatif que quantitatif. n mettre en place les axes de progression
nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. n contrôler des niveaux de
performances et sécuriser des process avant de passer aux paliers suivants."
Cinq items, notés sur 20, sont pris en compte pour l'établissement de ce
Baromètre. Une note moyenne générale permet d'effectuer le classement des 40
sociétés étudiées, parmi les plus importants centres en France.
Qualité de l'accueil
Premier niveau de contact avec le
service, cet item, selon Quali-Phone, "valorise le savoir-faire et le
savoir-être de l'entreprise et de son service clients. L'accueil sert à poser
les bases de la communication et à identifier le client. Il est déterminant par
rapport à la teneur de l'ensemble de l'entretien téléphonique." Premier en
novembre dernier, Danone confirme sa position en avril 2002, suivie par trois
marques agroalimentaires, dont Coca-Cola qui progresse nettement. A noter les
arrivées dans ce Top 10 de BNP, en cinquième position, ainsi que celles de
Renault, IBM, Bred et Bouygues.
Traitement de la demande
Pour Quali-Phone, "le but de cet item est de s'assurer des
besoins et des attentes formulés par le client, voire de l'aider à les
exprimer. La reformulation permet d'enri-chir l'attente de l'interlocuteur. Il
s'agit d'un signal fort d'attention, d'écoute et de considération. Il permet de
rassurer le client sur la bonne compréhension de sa problématique." Beaucoup de
changements sur cet item, où l'on ne retrouve que Danone, mais qui passe de la
neuvième à la première place, et Perrier, stable. La BNP arrive directement à
la deuxième place, en compagnie de Nestlé. A signaler également la présence une
nouvelle fois d'IBM dans le Top 10.
Qualité de la réponse
Selon Quali-Phone, "cet item est essentiel pour l'image de
l'entreprise et surtout pour que le service soit perçu comme une véritable aide
aux clients. La réponse doit absolument être normée grâce à des outils
spécifiques (outils GRC, bible de réponse...). Cela signifie que pour une
question posée, la réponse doit être la même, quels que soient le conseiller,
le jour et l'heure." Danone est, une nouvelle fois, en tête sur cet item qui,
lui aussi, est bouleversé par rapport au Top précédent. Dominé par les services
en novembre, il l'est cette fois-ci par l'agroalimentaire.
Qualité de la relation
"Le but de cet item, commente Quali-Phone, est de
mesurer le passage d'une relation téléphonique anonyme à une relation plus
personnalisée. C'est un élément de différenciation et un facteur de succès
permettant de fidéliser le client. Une bonne qualité de la relation garantit
l'homogénéité de traitement du client et la qualité du service rendu." Danone
et Perrier figurent, comme en novembre, en tête de cet item, sur lequel les six
derniers du Top 10 sont de nouveaux arrivants, déjà rencontrés sur les items
précédents, qui confirment leur qualité de relation.
Qualité de la prise de congé
L'objectif de la prise de congé est de sécuriser
les réponses apportées et de s'assurer de la satisfaction du client, qui doit
avoir envie de rappeler le service ultérieurement. Derrière l'incontournable
Danone, absent du Top 10 de cet item en novembre dernier, on notera la deuxième
place de Renault, talonné par la BNP. Une fois de plus la hiérarchie est
totalement modifiée puisque l'on ne retrouve que Perrier et Evian, "survivants"
du Top 10 précédent. Numéro 9 du CAQ 40 de novembre dernier, Danone fait cette
fois-ci carton plein sur tous les items et s'adjuge donc une première place
incontestable. Sur les dix premiers centres de relation client de cette
nouvelle édition, pas moins de cinq appartiennent au secteur agroalimentaire et
deux au monde bancaire. Au sein de ce Top 10, les progressions les plus
notables sont, outre Danone - mais qui ne gagne que 2,4 points en moyenne
générale -, à mettre à l'actif de Renault (35e en novembre !), qui gagne 6,5
points, de la BNP (31e), + 5,4 points, de Chronopost (24e), + 2,8, et de
Coca-Cola (19e), + 2,7. Et l'on saluera l'arrivée d'IBM dans ce Top, à la
huitième place. D'une manière générale, le niveau de qualité apparaît en
progression. En novembre, les cinq derniers centres étaient en dessous de la
moyenne. Aucun ne l'est dans cette édition qui voit, à positions équivalentes,
des notes en général supérieures à celles de la neuvième édition.
Méthodologie
Ce Baromètre Qualité a été réalisé par Quali-Phone au mois d'avril 2002. Les appels ont été effectués pendant les jours et les heures ouvrables, entre 9 h et 18 h, à raison de 30 appels par service. Les consultants ont joué le rôle de prospects ou de clients, selon les cas, auprès des services clients. L'objectif était de mesurer la qualité de service offerte. Ce baromètre ne tient pas compte des délais moyens d'attente.