Centres d'appels d'Athènes 2004 : une forme olympique !
Bien que décriée jusqu'au dernier moment, l'organisation des Jeux
Olympiques d'Athènes 2004 aura été, de belle manière, au rendez-vous. Et les
centres d'appels de la manifestation, points importants du dispositif de
renseignements, n'ont pas fait exception. Près de 30 000 appels tous les jours
au cours des Jeux, avec des pics dépassant les 60 000 appels, étaient prévus
pour le centre d'information générale de la cité olympique. « Le centre
d'appels d'Athènes 2004 a servi plus de 220 000 appels avant le début de la
manifestation. Quotidiennement, il a pris en charge 11 000 appels en moyenne
(chiffres du 9 et 10 août 2004) », soulignent les organisateurs. Au total, le
centre d'appels d'Athènes 2004, situé dans des locaux ultramodernes fournis par
l'OTE, l'organisme des télécommunications hellénique, a employé près de 200
opérateurs. Cette plate-forme, sous-traitée par un consortium constitué du
cabinet de conseil Temagon, membre de l'OTE, et de Newsphone Hellas SA,
fournisseur de contenu et d'informations, a répondu aux requêtes dans les trois
langues officielles de la manifestation, l'anglais, le français et le grec. «
La fonction de ce centre d'appels est d'importance, expliquait le Comité
d'Organisation pendant les Jeux. Il permet non seulement de fournir aux
spectateurs une information immédiate, mais également aux citoyens de se
familiariser avec les toutes nouvelles infrastructures de la ville. » Une
réalisation qui mérite bien quelques lauriers…
Le dispositif
Quatre centres opérationnels D Centre d'appels des volontaires, en appel gratuit depuis un téléphone fixe en Grèce, du lundi au samedi, de 8h 30 à 20h 30. D Centre d'appels du Relais de la Flamme, du lundi au vendredi, de 8h 30 à 20h 30. D Centre d'appels de vente des billets, toute la semaine, de 8h 30 à 20h 30. D Centre d'appels d'informations, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.