Carrefour : une plate-forme pour les services financiers
Cinq chargés de clientèle en 1995, 12 en 1996, 20 en 1997 et 50 depuis
avril 1998 : la plate-forme téléphonique des services financiers de Carrefour
obéit manifestement à un mouvement d'activité croissant. Ce service de
télévente, qui emploie également cinq chefs de groupe, concentre 90 % de son
activité sur le traitement de demandes de crédit. Accessible de 8 h 30 à 20 h
du lundi au samedi par un Numéro Indigo, le centre reçoit en moyenne 800 appels
par jour. Pour optimiser le traitement des demandes, la plate-forme s'est
organisée en deux équipes : 25 personnes en réception et 25 autres chargées de
rappeler les clients pour procéder au montage des dossiers. « Cette méthode
présente deux avantages. Elle nous permet de procéder à quelques vérifications
quant à l'identité et à la solvabilité de l'appelant avant de le contacter en
retour. Et elle décharge nos clients des frais de télécommunications. Ce qui
représente une offre de service supplémentaire lorsque l'on travaille sur des
durées d'appels de 10 ou 15 minutes », explique Christopher Blake, responsable
du service de télévente. L'objectif de ce service est de traiter au minimum 85
% des appels. Ce qui n'est pas toujours possible, a fortiori lorsque certaines
opérations promotionnelles ou publicitaires génèrent des pointes de trafic
pouvant atteindre les 4 000 appels quotidiens. « Pour l'heure, notre souci est
avant tout d'optimiser la qualité de service de la plate-forme. Ensuite
seulement, nous envisagerons peut-être un renforcement des effectifs, si le
niveau d'activité l'exige », conclut Christopher Blake.