Carrard adopte le CRM "terrain"
La gestion de la mobilité fait aujourd'hui partie intégrante de la
stratégie clients de certaines entreprises. Filiale du groupe Vegebo
spécialisée dans le nettoyage industriel et intervenant dans toute la partie
septentrionale de la France, Carrard (CA 2001 de 34,6 millions d'euros) a ainsi
choisi d'intégrer un outil CRM à son dispositif d'informatique mobile. Au sein
de cette société, la force commerciale, dépêchée dans les entreprises afin
d'évaluer les besoins d'intervention et de proposer des devis, constitue la
première interface avec la clientèle. Aujourd'hui, les 25 commerciaux de
Carrard, de même que les directeurs commerciaux et des ventes, bénéficient de
la solution Novacial de l'éditeur Trigilog. Les bases de données prospects et
clients permettent de cibler les appels sur une cible précisément segmentée.
Carrard devant, à terme, doter son équipe de chargés de clientèle de l'outil de
Trigilog à des fins d'optimisation du suivi clients. D'ici là, il est possible
à chaque utilisateur de renseigner ses feuilles de commissions sur son
ordinateur portable et d'amorcer ainsi l'automatisation des différentes étapes
du processus des ventes, depuis la préparation de la visite client à la
proposition de l'offre : ciblage des prospects en fonction des objectifs de la
société, traçabilité des contacts précédents, création d'un numéro de devis qui
sera transmis au logiciel de calcul préparant le montant du devis. « Nous avons
incité les commerciaux à utiliser Novacial par le biais des feuilles de
commissions afin qu'ils constatent que l'outil n'était pas voué à les contrôler
par le management, mais bel et bien à leur permettre de mieux travailler »,
indique François Labeste, directeur commercial. En janvier 2002, le système
CRM a été étendu au nouveau département que Carrard dédie aux travaux spéciaux
et aux grandes interventions industrielles. Novacial étant ici utilisé à des
fins de téléprospection.