Canal + fait recruter ses téléconseillers par des téléconseillers
Canal + recherche 250 personnes pour renflouer les équipes sur ses deux
sites de Saint-Denis (93) et de Rennes, qui regroupent un potentiel de près de
500 postes. Le déploiement des effectifs devrait permettre à l'entreprise
d'améliorer une qualité de service médiocre (70 à 75 % de prise d'appels).
L'originalité de la méthode choisie traduit l'importance de l'enjeu. Canal a en
effet décidé de sous-traiter les premières strates de son recrutement à un
centre d'appels. Autrement dit de faire recruter ses téléconseillers par
d'autres téléconseillers. Programmée depuis le 2 septembre dernier et jusqu'à
la fin de l'année 2002, la gestion des appels a été confiée à Qualicontact,
outsourcer spécialisé dans la collecte de fonds et qui cherche à ouvrir à
d'autres secteurs d'activité le champ de son portefeuille clients. « Canal + a
traditionnellement recours au traitement de CV pour son recrutement. C'est bien
pour gérer le turn-over, ça ne suffit pas nécessairement pour les opérations
spécifiques », affirme Grégoire de Rouffignac, directeur commercial de
Qualicontact. La campagne doit compter une dizaine de cessions avec publication
d'un Numéro Indigo, entre autres dans Le Parisien et Ouest-France.
Qualicontact, qui a spécialement recruté des conseillers RH, reçoit en post
annonce entre 200 et 300 appels par jour. Le prestataire effectue en réception
une première sélection sur des critères objectifs, puis une seconde en émission
autour de paramètres plus pointus. L'objectif étant de proposer à Canal + des
présélections de 30 candidats pour 7 à 12 élus.