CRM : les intentions sont là, pas les budgets
Le groupe DPCo a interrogé pour le Baromètre de la relation client, par
téléphone et par mail, 265 directeurs généraux, responsables marketing,
communication, vente et informatique d'entreprises de plus de 200 salariés sur
leur perception et leurs intentions en matière de gestion de la relation
client. 92 % des personnes interrogées considèrent la gestion de la relation
client comme une priorité stratégique pour leur entreprise. Priorité portée
dans 39,7 % des cas par la direction générale, dans 30,4 % des entreprises par
la direction commerciale. Paradoxalement, la direction marketing n'est
impliquée au premier chef que dans 15,7 % des cas et la direction marketing
direct seulement dans 5,4 % d'entre eux. 65,9 % des dirigeants affirment que
leur entreprise a déjà investi ou a l'intention de le faire pour améliorer sa
relation client. Investir, certes, mais dans quoi ? Dans une offre logicielle
pour 25,8 %, dans des programmes de fidélisation pour 12,1 %, dans des sites
web marchands pour 9,1 % et dans la création d'une base de données pour 9,1 %.
Si l'intention est là, les moyens ne suivront pas nécessairement. Près de la
moitié des personnes interrogées comptent sur un budget CRM de moins de 100 000
F. Et pour quoi faire ? Premier objec-tif : l'amélioration de la satisfaction
clients (63 % des personnes interrogées). Suivent le développement du chiffre
d'affaires (59 %) et l'acquisition de nouveaux clients (39 %).