CRM: le ministère du Travail choisit Pivotal
Le ministère du Travail a choisi de se doter d'un outil de CRM afin de
partager l'information au sein de ses différents services, piloter et aider la
prise de décision, gérer les actions entre les entreprises et les sections
d'inspection du travail (SIT), et faciliter le traitement des dossiers. Le
processus de décision s'est étalé sur un an, phase durant laquelle le ministère
a privilégié l'aspect paramétrage d'une solution du marché, plutôt que de faire
appel à un développement spécifique mis un œuvre par un presta- taire. C'est
finalement Pivotal qui, en septembre 2004, a rem-porté le projet nommé
“Sitere”. Travailler avec un organisme d'Etat n'est pas une première pour
l'éditeur, puisque l'organisme de redistribution de collecte de fonds pour la
formation des employés, l'Agefos, a mis en production la suite CRM de l'éditeur
depuis septembre 2004. Néanmoins, cette collaboration avec le ministère du
Travail peut être perçue comme une grande première en France. Le projet, qui
n'en est qu'à ses débuts, devrait se développer durant un an, pour être
véritablement opérationnel à la fin de l'année 2005. Concrètement, deux mille
cinq cents agents publics sont concernés par Sitere. Le ministère du Travail
traite les données de 1,5 million d'entreprises, corres-pondant à près de 15
millions de salariés impliqués. Or, ces données, indispensables pour élaborer
la politique du travail, proviennent de différentes sources, telles que la
Cnam, la DPCE, etc. Grâce à la suite Pivotal, les informations seront
regroupées dans une base de suivi unique, les agents publics ayant la
possibilité de l'enrichir. Cette base permettra en outre au ministère de
dégager des chiffres clés sur les tendances du monde du travail.