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CRM: le ministère du Travail choisit Pivotal

Projet de grande envergure pour le ministère du Travail : mettre en place une solution CRM pour ses 2 500 agents publics.

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Le ministère du Travail a choisi de se doter d'un outil de CRM afin de partager l'information au sein de ses différents services, piloter et aider la prise de décision, gérer les actions entre les entreprises et les sections d'inspection du travail (SIT), et faciliter le traitement des dossiers. Le processus de décision s'est étalé sur un an, phase durant laquelle le ministère a privilégié l'aspect paramétrage d'une solution du marché, plutôt que de faire appel à un développement spécifique mis un œuvre par un presta- taire. C'est finalement Pivotal qui, en septembre 2004, a rem-porté le projet nommé “Sitere”. Travailler avec un organisme d'Etat n'est pas une première pour l'éditeur, puisque l'organisme de redistribution de collecte de fonds pour la formation des employés, l'Agefos, a mis en production la suite CRM de l'éditeur depuis septembre 2004. Néanmoins, cette collaboration avec le ministère du Travail peut être perçue comme une grande première en France. Le projet, qui n'en est qu'à ses débuts, devrait se développer durant un an, pour être véritablement opérationnel à la fin de l'année 2005. Concrètement, deux mille cinq cents agents publics sont concernés par Sitere. Le ministère du Travail traite les données de 1,5 million d'entreprises, corres-pondant à près de 15 millions de salariés impliqués. Or, ces données, indispensables pour élaborer la politique du travail, proviennent de différentes sources, telles que la Cnam, la DPCE, etc. Grâce à la suite Pivotal, les informations seront regroupées dans une base de suivi unique, les agents publics ayant la possibilité de l'enrichir. Cette base permettra en outre au ministère de dégager des chiffres clés sur les tendances du monde du travail.

Jérôme Pouponnot

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