CRM : désaveu en 2002, baraka en 2003...
Le marché français du CRM poursuit sa courbe ascendante. Selon Pierre
Audoin Consultants (PAC), les logiciels et services en technologies de
l'information développés autour de la gestion de la relation client ont généré
en 2001 un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros, ce qui traduit une
progression de 19,3 % par rapport à 2000. Que l'on ne se réjouisse pas trop
vite, l'année 2002 devrait être plus difficile. PAC prévoit une croissance
infléchie à 9,8 %. Selon le cabinet d'études, ce sont les éditeurs qui
devraient subir la plus forte baisse de régime avec une progression réduite à
5,3 %. Mais l'horizon devrait s'éclaircir dès 2003. Entre 2002 et 2005, le
marché devrait afficher une croissance annuelle moyenne de 15,6 % pour
atteindre, dès 2005, un chiffre d'affaires de 2 MdE. Ces données prospectives
viennent confirmer les conclusions d'une précédente étude du même cabinet, qui
annonçait entre 2002 et 2004 une croissance annuelle moyenne du marché de 15,3
%.