CIC Architecture d'une entité commerciale
Lorsqu'elle fut créée, il y a un an, la Banque à Distance du CIC a
d'emblée, dans l'organigramme de l'entreprise, été rattachée au réseau
commercial. Décision symptomatique des ambitions d'un établissement qui venait
de boucler un plan quinquennal de développement. La finalité de cette entité à
vocation transversale étant d'interférer sur l'ensemble des marchés
constitutifs de l'organisation du CIC : le marché grand public, qui regroupe
les particuliers et les professionnels (huit "régions" et 130 succursales) ; le
marché des entreprises (cinq "centres d'affaires" et un tissu commercial). Le
fonctionnement de l'activité repose sur une distinction opérationnelle entre la
prospection et la relation clientèle. La prospection d'abord. « Pour obtenir
des résultats, notamment sur le marché des particuliers, il faut traiter des
volumes énormes, souligne Nathalie Ciret, responsable Banque à Distance du CIC.
Par ailleurs, en matière de prospection, nous faisons essentiellement de la
prise de rendez-vous, c'est-à-dire de la production à faible valeur ajoutée.
Enfin, lorsque l'on veut toucher les particuliers, on est contraint de
travailler sur des plages horaires tardives. » Volume, faible valeur ajoutée,
horaires : autant de facteurs qui ont orienté l'établissement bancaire vers une
solution de sous-traitance.
BOOSTER À FOND L'ACTIVITÉ COMMERCIALE
L'activité de prospection téléphonique au CIC, en
fait, ne date pas du lancement de la Banque à Distance. Elle fut lancée en 1994
pour toucher le marché des entreprises. Mais, déjà à l'époque et sur cette
cible, la problématique était patente. Volume, faible valeur ajoutée et
horaires faisaient déjà de la téléprospection une activité à externaliser. Une
position qui s'est confirmée deux ans plus tard, en 1996, lorsque le CIC a
lancé une activité de téléprospection vers les particuliers. D'autant, comme
l'explique Nathalie Ciret, qu'il y avait urgence : « Les directives marketing
de l'entreprise étaient claires : il fallait booster à fond l'activité
commerciale tout en contrôlant les frais généraux. Comment faire ? » En juillet
1995, décision était prise de monter une activité de téléprospection des
particuliers, opérationnelle dès janvier 1996. Tout comme deux ans plus tôt,
c'est la société H2A qui fut choisie pour prendre en charge cette activité. H2A
sera encore retenue lors de l'appel d'offres lancé en 1998 par le CIC pour
l'extension de la téléprospection au marché des professionnels (professions
libérales). Cette année, après un nouvel appel d'offres, la Banque à Distance a
choisi de mettre son partenaire H2A en concurrence avec une autre société
d'outsourcing, en l'occurrence Stefi Conseil. H2A traitera l'essentiel des
opérations vers les professionnels et les entreprises, mais partagera la
prospection vers les particuliers. Le CIC dispose ainsi chez H2A d'une équipe
dédiée de 30 téléopérateurs, trois superviseurs, un chef de plateau et un
informaticien. Pour faire le lien de manière très étroite, une responsable de
la prospection téléphonique est très souvent (quasi quotidiennement) présente
chez l'outsourcer.
FICHIERS : L'ACHAT PLUTÔT QUE LA LOCATION.
En matière de fichiers, la Banque à Distance et ses
prestataires ont recours à l'incontournable de toute opération de grand spectre
: le fichier de France Télécom. « Nous avons testé récemment la base Claritas.
Elle n'est pas adaptée à une prospection à très forts volumes. Par ailleurs, il
faut que les items concernant la consommation en matière bancaire aient bien
été remplis par les personnes ayant répondu au questionnaire de Claritas. Ce
qui n'est pas toujours le cas », précise Nathalie Ciret. La source France
Télécom constitue donc la pierre angulaire de la prospection, amendée des
indicateurs de géomarketing internes à la banque. Une source exhaustive et
surtout remise à jour, que le CIC achète à l'opérateur. « Autant acheter un
fichier basique que l'on travaille, que louer des adresses qui nous coûteront
quatre fois plus cher », précise Nathalie Ciret. Pour toucher les
professionnels et les entreprises, la banque a recours à un fichier de
compilation, également acheté, de 100 000 entreprises. Si la prospection se
concentre sur les appels sortants, l'activité "clients" de la Banque à distance
du CIC, nommée Filbanque, intègre l'émission et la réception d'appels. La
cellule dédiée à l'émission d'appels, si elle date de 1994, n'existe sous sa
forme "industrielle" et comme accompagnement systématique du plan d'action
marketing de l'entreprise que depuis début 2000. L'équipe de conseillers
clientèle passe alors de 10 à 30 personnes, qui se partagent quatre types de
mission : la prise de rendez-vous, la vente de produits, l'événementiel
client/produits et (à venir) les enquêtes. Un chef de plateau, trois
superviseurs et 27 téléopérateurs dont les deux tiers travaillent sur le marché
des particuliers et le tiers restant sur celui des professionnels et des
entreprises. Chaque mois, l'activité d'émission d'appels repose sur
l'exploitation d'un fichier de 27 000 clients. « Le grand chantier pour les
banques, c'est l'intégration du centre d'appels dans une stratégie multicanal,
estime Nathalie Ciret. Il ne s'agit pas tant d'adjoindre des briques
complémentaires, de greffer un centre d'appels, si performant soit-il, sur la
suite des autres canaux de communication. Il faudra que l'on sache toucher le
client comme il l'attend, en fonction de son histoire, de son statut, de ses
préférences. Mais cela s'avère très complexe et très coûteux puisqu'il faut
alors revoir tout le système d'information de l'entreprise. »
4 % DES APPELS AUDIOTEL ROUTÉS SUR UN TÉLÉCONSEILLER
Pour l'heure, et
en attendant l'intégration du web call center, la Banque à Distance du CIC
concentre le gros de son dispositif sur le téléphone. En réception d'appels
clients, de 8 à 22 heures en semaine et de 10 à 18 heures le samedi, une équipe
de 12 téléconseillers, deux superviseurs et un chef de plateau ont reçu 150 000
appels en 1999. Elle passe cette année à 17 téléconseillers en attendant une
nouvelle extension. La finalité de ce pool est de traiter trois types de
contacts. Premièrement, la hot-line du service Audiotel. Lorsqu'un client
appelle Filbanque, il est d'emblée mis en relation avec un serveur vocal
interactif, qui lui précise qu'il peut, s'il le désire, être orienté sur un
téléconseiller. 4 % des appelants sollicitent ce service. Deuxième type de
contact : les clients appelant dans le cadre de campagnes commerciales, suite
notamment à l'envoi d'un mailing les incitant à appeler Filbanque. Testé deux
ans durant depuis 1998, ce service fait désormais l'objet d'une
systématisation. Enfin, troisième type de contact généré sur la cellule clients
en réception : le routage des appels émis vers les succursales. A l'instar de
toutes les banques à réseau, le CIC se trouve confronté à cette problématique :
sachant qu'un commercial en agence reçoit un nombre important de clients,
comment l'en décharger pour aider à l'optimisation de la relation clients en
face à face ? Trois hypothèses de réponse se font jour. Primo, le routage total
et direct de l'ensemble des appels émis vers les succursales. Deuxio, le
routage des seuls appels émis vers les numéros en front line des agences (30 %
des appels en moyenne). Les lignes directes des commerciaux étant exclues de ce
schéma de réorientation. Tertio, le routage en écrêtage, c'est-à-dire ne
concernant que le trafic en débordement des agences. Les responsables du CIC
sont en phase de réflexion quant au choix à arrêter, étant admis pour eux que
ces solutions, tout au moins la deuxième et la troisième, peuvent être mixées.
Organisation du routage des appels succursales, gestion de la téléprospection
particuliers entre deux outsourcers, test sur de nouveaux fichiers,
redimensionnement à la hausse des équipes, intégration du centre d'appels dans
le plan marketing et commercial de l'entreprise, l'année 2000 devrait marquer
un tournant pour la Banque à Distance du CIC. Un déploiement stratégique qui
repose aussi sur l'investissement dans un dispositif technologique de pointe.
Le CIC a investi 5 millions de francs dans l'informatique, la logistique et le
mobilier, avec la mise en place d'un Alcatel 4400 et d'un CTI Genesys. Deux
pièces maîtresses auxquelles viendront s'ajouter cette année un système
d'enregistrement Nice et un logiciel de planification Planexa. En attendant ce
qui devrait parachever la stratégie du CIC en matière de relation prospects et
clients à distance : le web call center.
Le CIC
Avec comme territoire commercial l'Ile-de-France, le Crédit Industriel et Commercial est la plus importante des banques régionales du groupe CIC. Elle a également une fonction de holding chapeautant d'autres banques régionales comme Scalbert Dupont, la Lyonnaise de Banque, le SNVB ou le CIAL. Le CIC, qui dispose d'un réseau de 130 agences, compte 300 000 clients particuliers, 45 000 professionnels, 20 000 clients entreprises et une grande entreprise française sur quatre.
Sous-traitant sous contrat de qualité
Le CIC, qui depuis 1994 et au fil des appels d'offre (un tous les deux ans) renouvelle sa confiance à H2A, a passé avec l'outsourcer un contrat de qualité portant sur des indicateurs précis. « Il s'agit de barèmes de notation, qui occasionnent des pénalités ou des bonus pour notre partenaire selon que sa prestation se situe en deçà ou au-delà des critères prédéfinis », explique Nathalie Ciret, responsable Banque à Distance. En matière d'indicateurs commerciaux, la première clé d'entrée définie par le CIC concerne le pourcentage de rendez-vous honorés. Le taux de rendez-vous obtenus ne venant qu'en deuxième position. Mais le partenaire s'engage également sur des objectifs administratifs. La finalité de la Banque à Distance du CIC consistant, entre autres, à prendre des rendez-vous pour le réseau des 130 succursales, il est indispensable, a-t-on jugé au CIC, de respecter strictement des barèmes de qualité dans la gestion des relations entre le call center, les agences et leurs commerciaux.
Prospection : 1 % de concrétisation
A partir d'un fichier de 100 particuliers exploité en émission d'appels, 70 prospects seront effectivement contactés, 10 rendez-vous seront pris, 5 seront honorés, et une ouverture de compte sera signée.