CHRISTOPHE SPITALIER Responsable gestion de la relation client (CRM) chez PEUGEOT: ALLIER EFFICACITE ET SATISFACTION
Pour Christophe Spitalier, directeur CRM chez Peugeot, la clé de la stratégie relationnelle du constructeur automobile français réside dans le fait « d'obtenir du client des informations pertinentes, afin de déclencher des actions à la fois efficaces d'un point de vue commercial et génératrices de satisfaction pour le consommateur ». Aussi, pour obtenir une relation client performante, Christophe Spitalier se concentre sur trois points essentiels, dont le premier est la communication promotionnelle off et on line des véhicules neufs sur Peugeot WebStore. Le deuxième pilier est le programme relationnel clients, à travers l'espace personnel en ligne MyPeugeot. En effet, le client MyPeugeot reçoit régulièrement les actualités de la marque Peugeot. Le troisième point important pour le directeur CRM est le programme relationnel on line prospects MaFuturePeugeot, permettant de créer un contact avec des futurs acheteurs potentiels. Des newsletters adaptées lui sont envoyées, avec différents messages d'alerte. Christophe Spitalier s'est aussi chargé du lancement des ventes privées Peugeot. Et il travaillera bientôt au déploiement progressif de la prise de rendez-vous on line sur les sites des concessionnaires.
Parcours
Christophe Spitalier est titulaire d'un DEA Mathématiques appliquées à l'informatique et du diplôme de l'Ensae. Il intègre le groupe en 1991 . Il y travaille d'abord en tant que contrôleur de gestion pendant cinq ans, puis comme chef de zone véhicules neufs à Marseille jusqu'en 1 999. Il est ensuite nommé chef de projet internet pendant trois ans, puis chef des ventes véhicules neufs. C'est en 2004 qu'il devient responsable CRM pour Peugeot en Italie, puis en France, dès 2008.