CASINO TESTE LE SHOPPING VIRTUEL A LYON
Après Carrefour, c'est au tour de l'enseigne Casino d'investir la ville de Lyon pour tester un magasin virtuel. A la gare et dans le métro de la Part-Dieu, les passants ont eu l'occasion de faire leur shopping avec leur mobile. Ils avaient le choix parmi 200 produits.
L'application mCasino a servi durant une petite semaine
En octobre dernier, Casino testait sa solution innovante de shopping en mobilité à Lyon. L'enseigne installait cinq panneaux sur le parvis de la gare de la Part-Dieu et une affiche de 20 mètres dans le métro. Ces murs virtuels proposaient près de 200 produits alimentaires de l'enseigne Casino mais aussi de grandes marques nationales. Cinq thématiques permettaient de répondre à la question: «Et vous, vous faites quoi ce soir?» . Chacune mettait en avant une «solution repas» et un assortiment varié de produits à cuisiner ou prêts à l'emploi, selon l'occasion. Pour la «soirée de filles», par exemple, on trouvait saumon, champagne, produits bio, salades en sachet fraîcheur, petits plaisirs sucrés. Pour «l'apéro entre potes», en revanche, chips, pizza et saucisson étaient au menu.
Grâce à leur smartphone et à l'application mCasino, les Lyonnais ont ainsi fait leurs emplettes durant une semaine. Auparavant, ils devaient charger l'application, seuls ou avec l'aide d'une des animatrices présentes sur le parvis de la gare et dans le métro. Dotées de tablettes connectées à Internet et de smartphones NFC, celles-ci accompagnaient les usagers dans la découverte de ces technologies qui visent à améliorer le confort d'achat, apportant plaisir et gain de temps.
Ensuite, les usagers pouvaient choisir entre la livraison à domicile et le retrait, deux heures plus tard, dans les magasins Casino de Brotteaux et Lumières. Le paiement de leur commande s'effectuait à domicile, à la réception des courses, ou lors du retrait en magasin. « Les modes de vie et le rapport au temps changent. Nous devons aller vers nos clients et ne plus attendre qu'ils viennent à nous. Nous voulons être les partenaires de nos clients dans leur gestion du quotidien », explique Thierry Aouizerate, directeur marketing de Casino France.
Reconnaissance d'image et sans contact
Le groupe Casino poursuit ainsi la mise en oeuvre du programme qui vise à tester aujourd'hui les solutions d'achats de demain. Cette solution s'inscrit dans la logique omnicanal de Casino, qui n'a pas hésité, pour cette opération, à faire appel à des technologies innovantes. Le groupe de distribution (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité, etc.) a ainsi proposé aux usagers d'accéder à une première mondiale. L'application mCasino s'appuyait en effet sur la reconnaissance d'image, mais aussi sur le sans contact (Near Field Communication); deux technologies, qui permettent de sélectionner simplement un produit, avec un smartphone, en quelques secondes. Toujours à la recherche d'un meilleur confort d'achat pour le consommateur, l'enseigne Casino offre, depuis septembre, la possibilité de vivre une expérience de shopping inédite à certains clients équipés de mobiles NFC. Ceux-ci peuvent faire leurs courses dans le premier supermarché entièrement NFC, au centre commercial des Belles Feuilles, dans le XVe arrondissement de Paris.
En chiffres
422 supermarchés Casino répartis sur l'ensemble du territoire.
5 panneaux de shopping virtuel sur le parvis de la gare Lyon Part-Dieu.
1 affiche de 20 mètres dans la station de métro de la Part-Dieu à Lyon.
200 produits alimentaires Casino et de grandes marques.