CASINO FEDERE SA COMMUNAUTE
Casino mise sur l'interaction avec ses clients. Pour ce faire, l'agence Business Lab lui a créé un site communautaire... une démarche encore peu courante dans la grande distribution. Baptisée C'Vous.com, la plateforme communautaire donne la parole aux consommateurs des huit enseignes du groupe. « Ce phénomène déjà bien ancré aux Etats-Unis, avec des distributeurs comme Home Depot et Beauty Talk, commence à arriver en France », explique Nicolas Foulet, responsable du développement chez Business Lab. En s'appuyant sur sa communauté de clients satisfaits, Casino souhaite commercialiser de nouveaux produits et mettre en place des services plébiscités par les internautes. Véritables ambassadeurs, simples suiveurs d'opinion ou internautes à la recherche d'informations, tous peuvent s'exprimer sur les produits et les nouveautés, voter pour leurs articles phares et donner leurs avis sur le forum, «C'Entre Vous». L'espace de discussion permet aux internautes d'échanger autour des produits et des enseignes du groupe.
Dans la rubrique «C'Vos Produits», les clients votent pour leur article préféré. « Les produits élus sont ainsi mis en avant dans chacune des enseignes », explique Adrien Moreira, responsable du site chez Casino. L'enseigne pousse encore plus loin l'interaction avec sa communauté et l'invite même à suggérer de nouveaux assortiments de produits via la rubrique «C Votre Magasin».
Chaque enseigne est libre d'adopter sa propre stratégie communautaire. Géant Casino, par exemple, propose à ses clients de sélectionner des producteurs près de chez eux pour élargir ses produits du terroir. Chez Leader Price, les consommateurs suggèrent, l'agrandissement de certains rayons. Autre rubrique phare du site: «C'Vos Idées», recueille les «frustrations» des clients et leurs idées pour y pallier. « Les internautes votent pour les suggestions qu'ils préfèrent. Nous essayons de développer celles qui sont les plus plébiscitées », poursuit Adrien Moreira. Casino étudie trois des propositions émises par les internautes. « Nous envisageons d'étoffer notre offre de produits végétariens, de dématérialiser nos coupons de réduction et d'afficher des idées de menus dans nos magasins », détaille Adrien Moreira.
Fort de son succès (plus de 20 000 votes), Casino envisage de développer une deuxième version du site. Outre l'intégration d'un catalogue «produits», l'enseigne entend faciliter l'inscription des clients porteurs de la carte de fidélité sur le site. Une appli Facebook et un site mobile devraient aussi voir le jour.
En chiffres
8
enseignes: Géant Casino, Casino Supermarché, Petit Casino, Casino Shopping, Franprix, Leader Price, Vival et Spar
20 000
votes pour élire les articles phares
10
onglets thématiques sur le site
120
idées proposées par les internautes