CAQ 40 : SFR conserve la premiére place
En préambule, rappelons les objectifs d'un baromètre qualité. Dans le cadre
de l'optimisation de la qualité du service rendu au client, il permet, selon
Quali-Phone, de : “- contrôler le niveau de qualité fourni par les chargés de
clientèle dans leurs relations commerciales à distance avec le client. -
définir des axes de performance à atteindre par le service tant au niveau
qualitatif que quantitatif. - mettre en place les axes de progression
nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. - contrôler des niveaux de
performances et sécuriser des process avant de passer aux paliers suivants.”
Cinq items, notés sur 20, sont pris en compte pour l'établissement de ce
Baromètre. Une note moyenne générale permet d'effectuer le classement des 40
sociétés prises en compte, parmi les plus importants centres en France.
Qualité de l'accueil
Premier niveau de contact avec le
service, cet item, selon Quali-Phone “valorise le savoir faire et le savoir
être de l'entreprise et de son service clients. L'accueil sert à poser les
bases de la communication et à identifier le client. Il est déterminant par
rapport à la teneur de l'ensemble de l'entretien téléphonique.” Si les niveaux
de notation restent équivalents à ceux de la vague précédente, on ne retrouve
que quatre sociétés précé-demment classées : Bouygues Telecom, qui passe de la
septième place à la première (+ 1,9 point), SFR qui en perd une, Evian et
Nestlé. A noter les entrées significatives de Microsoft, DHL et Canal +.
Traitementde la demande
Pour Quali-Phone, “le but de
cet item est de s'assurer des besoins et des attentes formulés par le client,
voire de l'aider à les exprimer. La reformulation permet d'enrichir l'attente
de l'interlocuteur. Il s'agit d'un signal fort d'attention, d'écoute et de
considération. Il permet de rassurer le client sur la bonne compréhension de sa
problématique” Peugeot, quatrième lors de la vague d'octobre 2003, prend la
tête de ce Top ten, devant SFR (ex-n°1) et Evian (ex-n°2). A signaler : les
progressions de Danone et Nestlé et les entrées de Dell, Bouygues Telecom,
Orange et Chronopost.
Qualitéde la réponse
Selon
Quali-Phone, “cet item est essentiel pour l'image de l'entreprise et surtout
pour que le service soit perçu comme une véritable aide aux clients. La réponse
doit absolument être normée grâce à des outils spécifiques (outils GRC, bible
de réponse...). Cela signifie que, pour une question posée, la réponse doit
être la même, quels que soient le conseiller, le jour et l'heure.” Par rapport
à la vague précédente, les notes moyennes sur cet item sont en sensible
progression à partir de la troisième place. Apple fait une entrée remarquée en
deuxième position derrière Danone (cinquième du Top précédent), tandis que
l'ex-n°1, SFR, perd cinq places.
Qualité de la prise de congé
L'objectif de la prise de congé est de sécuriser les réponses
apportées et de s'assurer de la satisfaction du client, qui doit avoir envie de
rappeler le service ultérieurement. Là encore, les notes moyennes sont, d'une
manière générale, en hausse. Le Top est surtout marqué par l'arrivée de Dell en
haut du classement, avec 18,2, et la belle progression de Peugeot (huitième
avec 14,4 précédemment) et la nouvelle baisse de SFR qui perd trois places tout
en n'abandonnant que 0,8 point.
Qualité de la relation
“Le but de cet item, commente Quali-Phone, est de mesurer le
passage d'une relation téléphonique anonyme à une relation plus personnalisée.
C'est un élément de différenciation et un facteur de succès permettant de
fidéliser le client. Une bonne qualité de la relation garantit l'homogénéité de
traitement du client et la qualité du service rendu.” Seuls les quatre premiers
du nouveau Top sur cet item figuraient dans le précédent. Mais SFR y perd deux
places, tandis que Danone en gagne quatre, Evian trois et que Microsoft reste
stable. Logiquement, par rapport aux constats précédents, l'ensemble des
notations sont orientées à la hausse. Si le CAQ précédent* était marqué par une
stabilité à la hausse, cette nouvelle édition témoigne d'une progression assez
nette de la qualité moyenne des centres audités, avec un regroupement
significatif des notations entre 13 et 15. Quatre centres seulement parmi ceux
présents sur la vague d'octobre n'ont pas progressé. SFR conserve sa première
place, avec néanmoins une note moyenne globale en baisse (16,7 contre 17,4), en
raison de ses bonnes prestations sur l'ensemble des items. Mais l'opérateur ne
fait plus le “carton plein” qui avait été le sien à l'automne dernier. D'une
manière générale, les télécommunications et l'informatique, avec de beaux
entrants comme Apple et Dell, et la confirmation de Microsoft, tirent les
résultats vers le haut. On notera aussi l'arrivée en bonne position d'un FAI,
Free. Et, si le secteur alimentaire est toujours présent, avec trois centres
dans le Top ten, il ne domine plus le baromètre comme ce fut le cas l'an
passé. Parmi les progressions, il faut signaler celles de la Maaf, qui gagne
douze places, de BMW, huit places, tout comme Fedex, et enfin de TPS, désormais
proche du Top ten général. * Les résultats du CAQ 40 précédent sont parus
dans le n° 48 de Centres d'Appels, décembre-janvier 2003, p. 8.
Méthodologie
Ce Baromètre Qualité a été réalisé par Quali-Phone au mois de février 2004. Les appels ont été effectués pendant les jours et les heures ouvrables, entre 9 h et 18 h, à raison de trente appels par service. Les consultants ont joué le rôle de prospects ou de clients, selon les cas, auprès des services clients. L'objectif était de mesurer la qualité de service offerte. Ce baromètre ne tient pas compte des délais moyens d'attente.