Bull : nouvelle offre sur un plateau
En mai dernier, Bull annonçait la disponibilité de son programme Microsoft
Windows 2000 Datacenter sur son serveur Express 5800 180 Rb-7. Comme lors de
chaque lancement de produit, un centre d'appels est dédié au support et à la
maintenance technique. « La notion de centres d'appels en tant que supports
techniques a toujours existé chez Bull. C'est notre coeur de métier », explique
Richard Lambert, directeur marketing de Bull Global Services, la nouvelle
entité en charge de gérer les interventions et le suivi des infrastructures à
distance ou sur site. En ce qui concerne la dernière offre Microsoft, le centre
de Nantes, déjà en charge de tous les produits ouverts (Intel, Linux...) a été
retenu. Il opérera à l'échelle européenne. Ouverte 7j/7 et 24h/24, la
plate-forme s'appuie sur deux structures orientées produit. La première,
qualifiée de "centre de haute disponibilité" a obtenu de la part de Microsoft
le label MCSC (Microsoft Certi- fied Support Center). Elle emploie notamment un
responsable technique, formé à l'univers du géant américain, et permet des
revues de site (modélisation de la disponibilité, analyse et planification des
configurations...) et un diagnostic à distance. La seconde structure regroupe
un centre de compétences Datacenter avec des équipes de recherche et
développement Bull et Microsoft.
Trois plates-formes reliées virtuellement
« L'association des compétences de nos équipes
respectives apporte à nos clients et partenaires une garantie de robustesse et
la fiabilité requise pour les applications critiques en environnement Windows
», affirme Pascal Brier, directeur marketing et communication de Microsoft
France. Des compétences également partagées par les deux autres centres
d'appels de Bull, à Massy et Eychirolles. Les trois call centers sont en effet
reliés virtuellement entre eux. Chacune des plates-formes techniques garde
néanmoins son domaine d'intervention. Celle de Nantes prend en charge les
appels dont l'objet concerne les systèmes informatiques ouverts (Linux, Intel,
Windows...). Pour Massy, le centre traite les appels pour tous les incidents
propres aux systèmes propriétaires du type Gcos 7 et Gcos 8. Enfin, Eychirolles
participe à la haute disponibilité des systèmes des clients sous Unix. La
connexion des trois plates-formes permet le partage des compétences
informatiques des agents. L'an dernier, Bull Global Maintenance Services
revendiquait le traitement de 700 000 appels donnant lieu à 400 000
interventions sur site. Le tout pour 30 000 contrats clients.