Bordeaux prend le pouls de son attractivité
L'agence de développement économique de Bordeaux et de la Gironde a
récemment mené une analyse sur l'attractivité de la région aquitaine en matière
d'implantation de centres d'appels. Analyse qui met en avant deux critères
majeurs dans le choix par les entreprises de la localisation de leurs
plates-formes : "Disponibilité d'une main d'oeuvre souple, motivée et
qualifiée" (l'étude rappelle que les ressources humaines représentent 60 à 70 %
des coûts de fonctionnement d'un centre d'appels) ; "coût global des charges
d'exploitation (pouvant être atténués partiellement par les aides financières
éventuelles)". L'étude de l'agence de développement précise que les villes et
les collectivités locales françaises de manière générale commencent de
s'organiser pour compenser un certain nombre de handicaps nationaux. Des
efforts qui ont pour résultat la création d'une offre générale très
concurrentielle, construite sur la base d'arguments récurrents, que l'analyse
assimile à une "stratégie attrappe-tout". L'agence de développement identifie
notamment sept arguments plus communément avancés : - Bâtiments prééquipés et
locaux équipés de positions prêts à fonctionner. - Aides au financement des
surfaces équipées. - Accueil pour optimiser les démarches préalables au
lancement de centres d'appels (immobilier, équipement, ressources humaine...) -
Assistance au recrutement, via des partenariats avec l'ANPE ou les
collectivités territoriales. - Organisation de pôles de formation de
télé-acteurs, de superviseurs et managers de centres d'appels. - Plates-formes
de démonstration de matériels et de leur utilisation avec le concours
d'équipementiers et d'intégrateurs.
Deux centres de formation en Aquitaine
Mais l'agence de développement économique ne se contente
pas d'énumérer les arguments des collectivités françaises, elle met en avant un
certain nombre d'atouts qui seraient propres à la région de Bordeaux. A
commencer par un réservoir important en termes de ressources humaines avec une
population estudiantine qui s'élève à 70 000 personnes, dont plus de 6 000
étudiants étrangers. Outre les prestations adaptées fournies par les
outsourcers locaux ou implantés dans la région (une douzaine de sociétés de
télémarketing), la région aquitaine dispose de deux centres de formation aux
métiers du téléphone : d'une part une cellule dépendant de la CCI et apte à la
délivrance de formations de téléacteurs en alternance, d'autre part l'Institut
des centres d'appels (ICA), filière téléopération de l'ESC Pau. En matière
d'infrastructures de télécommunications, Bordeaux abrite un commutateur ATM
capable d'offrir aux entreprises implantées dans un rayon d'une vingtaine de
kilomètres un débit de 43mb/s, voire de 155 mb/s, ainsi que d'un noeud de
connection et d'échange vers les réseaux nationaux et internationaux TEN-34,
Renater et Transpac. Autres infrastructures disponibles : 60 000 canaux Numéris
dont 30 000 sur accès primaires, 1400 km de câbles de fibres optiques (soit
plus de 40 000 km de fibres) et quatre boucles ROF (raccordement optique
flexible).
Les outsourcers girondins
- Coaxis (80 positions, 160 téléacteurs). - Téléperformance Sud-Ouest (24 encadrants + 120 collaborateurs). - Virage Direct (70 téléacteurs). - Ipsos (70 postes). - Wato-Bastille Communication (45 positions). - Call Center (30 téléacteurs). - Soprestel (10 positions, 30 téléacteurs). - Supporter (30 téléacteurs). - France Télépro (20 téléacteurs). - Agence Médiane (6 positions). - Phonecco. - Phone Marketing France. Source : Agence de développement économique de Bordeaux et de la Gironde.
Les plus importants call centers de Gironde
L'étude de l'Agence de développement économique recense, en plus des 12 outsourcers locaux, 29 centres d'appels dans le département. Parmi les plus importants : - Cofinoga (gestion de cartes privatives) : 800 téléconseillers. - France Télécom Mobiles USCM (gestion des contrats Itinéris) : 100 téléacteurs. - Ecureuil Assurances IARD (implantation en cours, gestion des sinistres) : 100 téléconseillers. - SIA (Service de la DGAC, assistance en ligne) : 70 téléacteurs. - France Télécom (six centres d'appels aux finalités diverses) : 323 téléacteurs. - AMV (assurance moto vente, gestion de clientèle) : 60 téléacteurs.