Blois au centre d'une stratégie d'accueil
La ville de Blois (Loir-et-Cher) va proposer d'ici le 15 décembre prochain
2 000 m2 de locaux destinés à l'accueil de centres d'appels. Situé en zone
industrielle au nord de l'agglomération blésoise, le bâtiment en blanc pourrait
rapidement atteindre les 5 000 m2. Tout dépendra de la commercialisation des
premières surfaces d'accueil, dont s'occupe une société d'économie mixte (SEM)
créée en 1999 : la Sempat. « La Sempat est un outil de portage immobilier, elle
reste propriétaire des locaux et en loue les surfaces », indique Philippe
Lavallart, en charge de la commercialisation du bâtiment. L'investissement
total du projet s'élève à 13,2 millions de francs. Quelque 200 emplois
devraient être créés sur la première tranche de travaux réalisés. Les offres
proposées correspondront à des plateaux de 500 m2 chacun, modulables en
fonction des besoins du client. Le bâtiment sera relié au réseau de
communication en fibre optique de France Cité Vision afin d'offrir une
prestation de qualité. Cette infrastructure traversera tout le département en
suivant l'axe Vendôme, Blois, Romorantin. Les différents acteurs locaux (élus,
ANPE, privés) ont également été sensibilisés aux exigences des centres d'appels
en matière de main-d'oeuvre qualifiée. C'est pourquoi des formations ont été
mises en place par les organismes départementaux qui, comme la Chambre des
Métiers, forment aux métiers de téléconseillers depuis le début de l'année.
Cette formation de sept semaines en alternance permet d'acquérir les
compétences comportementales et les connaissances de l'environnement
informatique et technologique nécessaires à la bonne marche des centres
d'appels. La construction de ce premier hôtel centres d'appels répond à la
volonté de développer les nouvelles technologies de l'information et de la
communication dans le département.