Banco Bradesco : l'empreinte vocale, gage de sécurité
Banco Bradesco, l'un des principaux établissements bancaires privés
brésiliens, a mis en place un service d'information et de transactions basiques
par lequel ses 15 millions de clients peuvent se renseigner à distance sur
l'état de leurs comptes et réaliser un certain nombre d'opérations simples
(transfert de fonds, paiement de factures...). Baptisé Fone Facil, ce service
utilise un système de reconnaissance de la voix (Nuance) sécurisé reposant sur
l'identification d'"empreintes vocales", caractéristique aujourd'hui reconnue
comme aussi fiable et unique que l'empreinte digitale. A cette différence près
que la voix peut-être captée sur un simple enregistrement téléphonique alors
que les scans digitaux, si l'on veut recueillir des données biométriques en
grand nombre, impliquent l'installation de scanners multiples, coûteux et dont
l'usage serait considéré comme inapproprié de la part de banques soucieuses des
apparences à l'égard de leur clientèle. Ainsi, les clients de la banque, dès
lors qu'ils ont accepté de fournir leur empreinte vocale, peuvent utiliser
normalement le service Fone Facil, en toute confidentialité. « La sécurité est
un point essentiel dans la mesure où nous traitons chaque mois plus de 420
millions de dollars en transactions téléphoniques », indique Marcos Bader,
directeur de Banco Bradesco.