BNP Paribas en pleine révolution multimédia
Le groupe BNP Paribas devrait ouvrir, fin juin, deux centres d'appels
multimédia, l'un à Paris-Tolbiac, l'autre à Saran, près d'Orléans. La création
de ces deux sites s'inscrit dans un projet éminemment stratégique de refonte
globale de la relation que le groupe bancaire veut instituer avec sa clientèle.
A terme, les deux structures devraient en effet traiter la totalité des appels
émis vers les 2 000 agences du réseau. Le groupe bancaire doit investir 230
millions d'euros (1,5 MdF), 35 ayant déjà été injectés au projet, 83 étant
prévus pour 2001. Ce projet de réorganisation de la relation client implique
pour BNP Paribas le remplacement de 20 000 stations de travail et la
multiplication par quatre des liaisons des capacités téléphoniques sur
l'ensemble des agences. Présenté à Londres auprès d'analystes financiers, le
projet de BNP Paribas traduit la volonté du groupe d'être d'ici un à deux ans
le premier en France et l'un des pionniers en Europe (voire dans le monde) à
instituer une véritable organisation multicanal comme socle de fonctionnement
et de développement des activités de la banque, en coordonnant radicalement et
en temps réel l'ensemble des points de contact accessibles à la clientèle. Dans
cette perspective, les agences deviendront le lieu des ventes à forte valeur
ajoutée. L'ensemble du back-office devrait être transféré hors le réseau des
agences. BNP Paribas envisage parallèlement de créer de nombreux emplois de
commerciaux pour travailler sur la conquête, la reconquête et la fidélisation
de la clientèle.
850 emplois créés dans les deux ans
Le groupe devrait, dans un premier temps, créer pour cette activité quelque 500
emplois. A échéance fin 2002, ce sont 850 emplois qui sont concernés. 300
personnes doivent cet été animer le centre d'appels de Saran. Dans cette
commune au nord d'Orléans, le groupe dispose déjà, sur un vaste terrain, de
locaux où 200 personnes travaillent à l'édition de relevés bancaires. Une
partie du bâtiment est d'ores et déjà en cours d'aménagement en vue
d'accueillir le futur centre d'appels. Quant au recrutement, il avait déjà
commencé mi-mai. La moitié de l'effectif devrait être choisie sur la base d'un
recrutement interne. Pour le recrutement externe - profils bac + 2 banque
finance - le groupe bancaire mise sur les ressources locales. Les collectivités
locales, comme c'est souvent le cas dans la zone orléanaise, ne sont
intervenues que sous la forme d'une aide au recrutement et à la formation. Les
pouvoirs publics orléanais n'avaient-ils pas annoncé qu'ils jetaient l'éponge
en matière de centres d'appels ? L'ouverture du call center de BNP Paribas ne
remet pas en cause cette décision. Le dossier a en effet été initié il y a plus
de deux ans. Piloté par la Communauté de communes de l'agglomération
orléanaise, il pourrait véritablement (du moins pour un temps) être la dernière
grosse annonce locale concernant ce marché.
Absorber près de 20 millions d'appels annuels
Les deux centres d'appels seront accessibles de 8 à 22 h du lundi au vendredi et jusqu'à 19 h le samedi. Ils prendront en charge les appels à destination des agences (17 millions d'appels par an), mais également le trafic jusqu'alors émis sur le service BNP en Ligne (plus d'1,7 million d'appels par an). Les deux centres de Saran et de Paris-Tolbiac signifient en fait la disparition progressive de l'ensemble des plus de 100 lignes spéciales d'accueil mises en oeuvre par le réseau BNP Paribas.